Découverte du site archéologique de la Verrerie à Arles

Au cœur d’un petit parc municipal situé en rive droite du Rhône dans le quartier de Trinquetaille à Arles, se cachent les restes de plusieurs riches habitations romaines antiques. En 2014, fait rarissime, une paroi érigée au premier siècle avant J.-C. et possédant encore son décor peint à été dégagée dans l’une des maisons.

fresque verrerie trinquetaille db
crédits photo Daniel Bounias – ville d’Arles 2014

Cette domus est actuellement en cours de fouille par le service archéologique du Musée de l’Arles Antique. La visite qui est proposée au public constitue une occasion rare de découvrir une équipe d’archéologues en plein travail. Les vestiges anciens, pour un néophyte, sont parfois difficiles à comprendre. Comment se représenter la richesse et la cohérence d’un lieu dans un enchevêtrement de ruines ? A la Verrerie au contraire tout est mis en œuvre pour que chacun puisse appréhender et apprécier la qualité exceptionnelle du site. La visite est très complète, différents spécialistes se succèdent pour décrire chaque aspect de la fouille. En venant à Trinquetaille vous apprendrez notamment en quoi consiste le mystérieux travail d’un toïchographologue.

fouille_Verrerie_2014[1]
crédits photo Julien Boislève MDAA 2014

Vous découvrirez le cadre de vie des riches romains à Arles il y a 2000 ans. Les archéologues responsables du chantier vous décriront, pendant plus d’une heure, les moindres détails des enjeux techniques, méthodologiques, scientifiques, historiques et patrimoniaux de leur projet. Plus qu’à une simple visite guidée, vous aurez l’impression d’assister à une véritable conférence. Le chantier évoluant quotidiennement, qui sait si le jour de votre passage l’équipe ne sera pas en train de dégager, sous vos yeux, une nouvelle mosaïque ou une fresque murale jusqu’alors inconnue ? Cette visite constitue un complément indispensable à celles des imposants monuments de la ville antique et du musée. Au delà des constructions romaines qui font la célébrité de l’antique Arelate, vous pénétrerez dans la vie quotidienne de ses habitants (les plus riches) en découvrant leurs goûts et leur cadre de vie.

Arte a d’ailleurs consacré une émission sur ces fouilles, regardez le reportage ici.

Les visites sont gratuites et ont lieu le mercredi à 14h en juin et à 10h en juillet, sans  réservation, rendez-vous devant la marie annexe de Trinquetaille.

Un grand merci à Emmanuel Pui pour la rédaction de cet article…

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

6 commentaires

  1. Un site magnifique: Des spécialistes passionnés et passionnants soucieux de nous transmettre leurs connaissances

  2. Elaine Fournier

    That s really interesting. Great !

  3. florence.castells@hotmail.fr

    J’ai visité le site l’année dernière j’y retourne cet été, c’était vraiment super, prévoir un chapeau

  4. Très bon article d’un maître en la matière ! Merci Manu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com