Accueil / Culture / Vite vite ! un album jeunesse coup de cœur

Vite vite ! un album jeunesse coup de cœur

Vite vite ! est un nouvel album de Magdalena et Isabelle Maroger, paru aux éditions Flammarion, en mars 2018. Une belle critique sur la société, qui va toujours trop vite et le moment présent dont on ne sait profiter…  

Dans sa chambre, un petit garçon est réveillé par sa maman. Par la porte, elle lui demande d’aller vite et de se mettre debout ! Le petit garçon se réveille et explique à sa maman qu’il cherche son doudou. Dans la cuisine maman prépare rapidement le bol de chocolat chaud à son fils. Elle lui demande d’aller vite pour boire son chocolat. L’enfant est à peine rentré dans la cuisine. vite-vite-album-flammarionIl s’assoit sur une chaise, à table devant son bol. Il répond à sa maman, qu’il faut attendre un peu, car le chocolat est trop chaud ! Dans la salle de bain la maman s’empresse de débarbouiller le jeune garçon, mais l’enfant explique que l’on est trop froide…

Ainsi de suite les scènes du quotidien s’enchainent, avec une maman qui veut tout faire trop vite et un enfant, qui comme tous les autres, prend son temps et trouve toujours des excuses, pour ne pas avancer au rythme que souhaiterait ses parents. Le rythme est donc donné et la répétition offre une ambiance rassurante, jusqu’au petit moment, où quelque chose va basculer et faire peur à la maman comme à l’enfant. Un bref instant de réconfort et une pause, pour les deux êtres qui se rassurent et regardent autour d’eux le monde affoler, qui va toujours trop vite. La critique est intéressante, la thématique bien trouvée, très contemporaine, avec le comportement souvent, à risque, des parents qui veulent aller trop vite, dans les rues ou dans les voitures, en présence de leur enfant. Le regard est juste, il peut interpeller, mais reste très proche de la réalité. Le final se veut bien évidemment rassurant. Le récit est adapté aux jeunes lecteurs, et reste un appel pour toute la famille. Le dessin est doux, dynamique et moderne, en fond gris et les personnages principaux en couleurs, offrant une belle énergie.

Vite vite ! est un bel album, un coup de cœur qui vient apporter un regard doux sur une triste réalité. Les parents qui veulent toujours aller trop vite avec leurs enfants, entraînant toute la famille dans un comportement à risque…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ana Ana, le onzième tome, Ana Ana très pressée

Ana Ana très pressée est le onzième tome de la série pour les jeunes lecteurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Des bulles avec Gazillion pour fêter Pâques et les beaux jours

Pour ce printemps et fêter l’arrivée des beaux jours, Gazillion, la marque anglaise, arrive en ...

Un logiciel espion pour contrôler Android à distance

Un logiciel espion pour Android est un mouchard qui contrôle le téléphone à distance. Logiciel ...

Pause Café : Kölsch All Night Long [JEU-CONCOURS]

Du lundi au jeudi, on vous partage The actu qui va animer votre Pause café. Aujourd'hui, ...

Fermer