Vivre à Lisbonne : un petit guide pour les expats français

Lisbonne est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Et, après quelques escapades dans la ville, la capitale lusitanienne pourrait bien vous donner l’envie d’y vivre. En effet, le pays s’est vu décerné le prix de la meilleure destination touristique en 2018 : le World Travel Awards, et Lisbonne a été choisie meilleure destination touristique – toujours la même année, selon TripAdvisor.

Lisbonne

Dans ce pays résolument plus atlantique que méditerranéen, la douceur de vie semble attirée de plus en plus de français. D’ailleurs, le nombre d’expatriés français au Portugal ne cesse d’augmenter. Le dernier rapport ministériel portugais sur l’immigration, les frontières et l’asile affirme qu’en 2017 le nombre de Français vivant au Portugal a grimpé de 35,7 % par rapport à 2016. Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 15 000 à habiter le pays !

Que vous partiez y faire un stage, des études ou y travailler, voici quelques conseils d’un spécialiste qui compte bien vous donner l’envie d’y séjourner. Originaire de Paris, et expatrié depuis 2012 à Lisbonne, Thibaut Pakiry est aujourd’hui un spécialiste de la ville portugaise. Déçu de ne rien de trouver d’intéressant – et surtout d’”actualisé” sur la ville, il décide de créer un guide touristique pour partager son expérience avec les nouveaux arrivants. Avec son projet Bonjour Lisbonne lancé en mars 2015, ce jeune français souhaite aider les voyageurs francophones à mieux découvrir la ville. Aujourd’hui, il partage avec nous son expérience.

Selon vous, pourquoi les français sont de plus en plus nombreux à choisir de vivre à Lisbonne ?

La vie lisboète est pleine de charme. Comme vous le savez, la météo y est agréable et on y retrouve une joie de vivre perdue. Le dynamisme économique de la capitale y est aussi pour quelque chose. On profite ici des avantages de vivre dans une grande capitale tout en se sentant comme dans une ville de province. Les gens y sont très sympathiques, les quartiers sûrs – d’ailleurs Lisbonne est l’une des villes les plus sûres au monde, et le coût de la vie y est relativement faible. Les français cherchent avant tout une meilleure qualité de vie, profiter d’une cuisine de qualité sans pour autant oublier le savoir-vivre à la française. De plus, le pays constitue une plateforme stratégique pour la conquête des marchés lusophones (Brésil, Angola et Mozambique).

Est-ce que les expatriés bénéficient d’un statut spécifique ?

Les expatriés bénéficient en effet d’un statut particulier s’ils se déclarent en tant que “résidents non habituels”. Pendant 10 ans, le taux d’imposition y est à hauteur de 20 % de leurs revenus au Portugal. Un grand plus pour ceux qui disposent de gros revenus. D’ailleurs, beaucoup de Français installés dans le pays font partie de la catégorie des cadres supérieurs et gagnent très bien leurs vies.

Quelles sont les premières difficultés que rencontrent les français quand ils s’installent pour la première fois dans la ville ?

Je dirais la langue, bien qu’à la lecture, le portugais reste relativement simple, le parler et le comprendre reste très difficile. Cela dit, beaucoup de jeunes parlent très bien anglais. En revanche, votre expérience sera beaucoup plus plaisante si vous apprenez rapidement la langue locale. Cela vous permettra de vous sentir plus intégré et d’évoluer plus facilement dans votre travail.

L’autre difficulté est de trouver un logement. La ville compte énormément de demandeurs (dont des expats), et très peu d’offres. Beaucoup préfèrent s’installer dans la région de Lisbonne et rénover des bâtisses ou des grands espaces.

Enfin trouver un job bien payé peut être compliqué. L’idéal serait de décrocher des contacts sur place, ou d’avoir déjà un poste avant d’arriver. Achetez-vous une carte SIM portugaise dès votre arrivée. De nombreux recruteurs n’appellent pas sur les numéros étrangers.

Les frais de déménagement et des travaux de maison sont-ils excessifs ? Faudrait-il faire attention à quelque chose en particulier ?

Non pas spécialement, mais il faut savoir que trouver de bons prestataires dans le bâtiment pour de petits travaux n’est pas si simple. Demander sur le groupe “français à Lisbonne” sur Facebook pour des bons contacts. Sinon, faites comme les locaux et bricolez par vous-même. L’achat d’outils de bricolage comme les visseuses ou les perceuses ne coûte pas très cher. D’ailleurs, les Lisboètes sont réputés pour être d’excellents bricoleurs, il faudra s’y faire car vous n’allez pas trouver facilement le bon prestataire.

Que doit savoir un français avant de s’installer à Lisbonne ?

Dur de répondre à cette question… Je pense qu’il n’y a pas de choses à savoir en particulier. Savoir s’adapter, comprendre que la culture et les habitudes des Portugais ne sont si lointaine des nôtres.

Quels sont les métiers les plus sollicités par les Français ?

Beaucoup travaillent dans le tourisme. On retrouve également beaucoup de jeunes de moins de 35 ans qui commencent dans les call-center chez Téléperformance, car l’entreprise recrute facilement les jeunes et les salaires y sont relativement bons. Ils restent généralement six mois à un an avant de changer de travail.

Quels sont les quartiers les mieux adaptés aux expats français, et peut-être ceux à éviter ?

Tous les quartiers du centre-ville sont intéressants, mais je conseille particulièrement les quartiers Intendente, Anjos, Arroios. Ce sont des quartiers populaires centraux, pas trop chers, où on retrouve une grande concentration d’expats. Pour sortir la nuit, je conseille les quartiers de Bairro Alto, Cais do Sodré avec la pink street.

Quel est le prix moyen d’un bon appartement, et est-ce qu’il faut passer par une agence pour dénicher un bon logement ?

Pour un appartement avec une chambre dans le centre de Lisbonne, il faut compter entre 500 et 900 euros en fonction des quartiers. Il est possible de passer par des agences, il existe également des sites comme Uniplaces qui font du meublé. Une sorte de Airbnb sur le moyen-terme.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com