Accueil / Culture / Littérature / BD / Voyage en République de Crabe

Voyage en République de Crabe

Voyage en République de Crabe est la première bande dessinée de Tarmasz, parue aux éditions Delcourt, en avril 2018. Un ouvrage particulier qui conte le voyage étrange et fantastique de Maya, dans un pays étrange et fantaisiste.

voyage-en-republique-de-crabe-delcourtMaya est entourée de ses amis. Autour de la table, ils boivent un verre, tandis que la jeune femme explique à ses amis qu’elle va partir en République de Crabe, pour son travail. Personne ne voit, ni ne sait si cela existe ou pas. Maya affirme que son agence lui a dit que c’était une petite île,  à 5 heures de bateau de la côte. Une île qui vit en autarcie complète. Il n’y a qu’une dizaine d’étrangers admis sur le territoire, par an. Mais le client de l’agence, pour qui elle travaille, doit être haut placé pour obtenir si rapidement un laisser-passer pour elle. Maya ne veut pas louper cette occasion incroyable, alors demain elle récupère le colis, pour ensuite le livrer en main propre au client qui habite la République de Crabe. Ses amis sont heureux pour elle, ils s’inquiètent et l’encouragent…

voyage-en-republique-de-crabe-delcourt-extraitMaya est une livreuse dynamique et curieuse, qui va donc livrer un colis sur une île mystérieuse, coupée du reste du monde. Une découverte étrange, avec un peuple réellement coupé du monde, avec ses propres coutumes et croyances, ces rituels et son hostilité. Effectivement les habitants sont peu souriants, avec un accent particulier, les moyens de transports archaïques et les moustiques détestables ! Mais rien ne va gâcher l’enthousiasme de la jeune femme, qui en profite pour découvrir et observer ce pays si étrange. Sur un carnet, elle révèle tout ce qu’elle peut sur son voyage et ses découvertes. La force de l’héroïne apporte une dynamique à la bande dessinée, avec ce journal et ces jours qui passent. Egalement les annotations sur les croyances, les rituels, les saisons, la flore, les outils, offrent un petit plus, qui permet de couper efficacement le récit et d’apporter des informations supplémentaires amusantes sur cette République de Crabe fantaisiste. Le dessin est également particulier, très simple, dont la force est de jouer avec le peu de couleurs choisies, offrant un univers spécifique, se révélant plaisant.

Voyage en République de Crabe est une bande dessinée originale, un récit de voyage étrange et fantastique dans un pays coupé du monde, dans lequel la jeune femme va faire des découvertes incroyables, tout en tentant de remplir sa mission, qui lui tient à cœur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Mythics, tome 2, Parvati

Parvati est le deuxième tome de la série Les Mythics, qui présente une nouvelle héroïne. ...

Lire les articles précédents :
Sarah Lancman, A Contretemps
Sarah Lancman, une des voix les plus émouvantes du jazz avec A Contretemps

Sarah Lancman a le vent en poupe ! Cette chanteuse de jazz a sorti un ...

Medi’Pep: la solution robotique au service des seniors

Spin'R est un spécialiste en solutions technologiques innovantes et créateur de Medi'pep, robot professionnel d'assistance du personnel ...

Le mois Molière à Versailles 2018 – Découvrez le calendrier

Le mois Molière de Versailles ; transforme la ville 30 jours durant, en une grande scène ...

Fermer