Accueil / Sport / Cyclisme / Vuelta 2017 : Froome le doublé, Contador conclut en beauté

Vuelta 2017 : Froome le doublé, Contador conclut en beauté

Vuelta 2017 : Froome le doublé, Contador conclut en beauté

Froome signe le doublé Tour/Vuelta, Contador conclut sa carrière en beauté.

La Vuelta 2017 touche à sa fin. Christopher Froome, leader de la SKY et quadruple vainqueur du Tour de France va sauf accident, remporter son premier Tour d’Espagne. Trois fois deuxième de la course espagnole, il signera à Madrid son premier doublé sur des Grands Tours. A 32 ans, il rejoint pour cela Bernard Hinault, dernier coureur à avoir réalisé le doublé Vuelta/Tour. C’était en 1978.

Retour sur la Vuelta 2017, dominée par Christopher Froome.

Vainqueur de la Grande Boucle en juillet dernier, Froome a survolé la Vuelta en s’emparant rapidement du maillot de leader et en remportant deux victoires d’étapes. Malgré la présence de nombreux leaders au départ de Nîmes, aucun d’eux n’a été en mesure d’inquiéter le britannique.

Christopher Froome s’est emparé du maillot rouge de leader à l’issue de la troisième étape remportée par Vincenzo Nibali. Il ne l’a plus quitté jusqu’à Madrid. Fabiu Aru, vainqueur de la Vuelta en 2015, Vincenzo Nibali vainqueur des trois Grands Tours, tout comme Alberto Contador et les coureurs prometteurs comme Chaves et les frères Yates, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter la domination de Froome.

Hier, le très attendu Alto de l’Angliru, n’a pas renverser la donne. Il a apporté quelques modifications au général, mais rien de bien marquant. Froome, emmené par son co-équipier Wout Poels, n’a eu qu’à assurer sa place de leader. Alors qu’aucun leader n’a été une fois de plus, en mesure de l’attaquer, le britannique s’est même payé le luxe de reprendre du temps sur son dauphin Vincenzo Nibali. Tous les leaders ont craqué dans cette montée finale, hormis l’espagnol Alberto Contador, qui remporte l’étape en solitaire, pour conclure sa carrière en beauté. 

Des leaders décevants :

Au général, tous les leaders attendus déçoivent. A commencer par le colombien Esteban Chaves, un moment dauphin de Froome sur la Vuelta, qui n’a cessé de reculer dans le classement pour se retrouver pointé à la 11ème place avec un retard de 16’32 ». Il en est de même pour l’italien Fabiu Aru. 5ème du dernier Tour de France, il ne termine la Vuelta qu’à la 13ème place avec un retard de 21’27 ». On pourrait en dire de même pour Romain Bardet, 17ème, mais le français n’avait aucune ambition au général. Les frères Yates ont déçu également avec une 34ème place pour Adam (4ème du Tour de France 2016 et 9ème du Giro cette année) et une 44ème place pour Simon (6ème l’an dernier et 7ème du dernier Tour de France).

Les satisfactions :

La révélation de cette 72ème Vuelta n’est autre que le colombien de l’équipe Astana, Miguel Angel Lopez Moreno, 23 ans, vainqueur sur deux étapes de montagne et 8ème du général. Wilco Kerlderman, 26 ans, leader désigné de la Team Sunweb, a su assurer son rôle. Troisième hier, le néerlandais a perdu du temps dans l’Angliru. Il signe tout de même une 5ème place. Sa meilleur place sur un Grand Tour. Tout comme le russe Ilnur Zakarin, 3ème du général. Alberto Contador, victorieux hier au sommet de l’Angliru a fait le spectacle. Après une première semaine où il a perdu du temps, on peut regretter qu’il ne soit pas sur le podium. L’espagnol termine tout de même en beauté en enlevant une étape prestigieuse et une 4ème place au général.

Autre satisfaction notable, de nombreuses échappées sont allées au bout, comme lors de la 8ème étape qui a vu la victoire de Julian Alaphilippe, seule victoire française sur cette Vuelta 2017.

Le regret :

Personne ne semble en mesure de pouvoir tourner la page du règne Froome….

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Souchon dans l’air, un doux album hommage

Souchon dans l’air est un album d’hommage et de douces reprises, des airs et mots ...

Lady Di & me, le premier tome, Un prince pas si charmant

Lady Di & me est une interprétation personnelle de Jean-Claude Bartoll, de la vie romanesque ...

Mes créations – Bijoux en papier et Cartes à gratter

Bijoux en papier et Cartes à gratter sont deux nouvelles pochettes de la collection Mes ...

Fermer