Vuelta 2017 : Matteo Trentin vainqueur à Tomares signe sa 3ème victoire

Vuelta 2017 : Matteo Trentin vainqueur à Tomares signe sa troisième victoire

Matteo Trentin a remporté sa 3ème victoire d’étape à Tomares.

Matteo Trentin, sprinteur de l’équipe Quick-Step Floors s’est imposé au terme d’un sprint massif sur la 13ème étape. Il devance sur la ligne d’arrivée, Gianni Mosconi et Soren Kragh Andersen. C’est sa 3ème victoire d’étape sur la Vuelta et la 5ème victoire de pour son équipe avec les victoires de Lampaert et Alaphilippe.

Retour sur la 13ème étape remportée par Matteo Trentin

Ils étaient 174 coureurs au départ de Coin, pour relier Tomares. Ville qui accueillait pour la première fois une arrivée du Tour d’Espagne.

Il s’agissait d’une étape sans grande difficulté, même si l’Alto de Ardales classé en 3ème catégorie avec ses 7.2 km de montée à 4.3% était au programme en début d’étape. Une bonne occasion pour les leaders de souffler un peu avant d’aborder une dernière semaine compliquée.

Après 6km, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Davide Villella (Cannondale-Drapac), Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Arnaud Courteille (FDJ) ont prise les devants pour prendre une avance de 23 secondes sur Alessandro De Marchi (BMC) et 47 secondes sur le peloton. Les cinq coureurs se sont rapidement regroupés pour aborder l’Alto de Ardales avec une avance de 3’38” sur le peloton.

Davide Villella a pris les points de la montagne avant de laisser filer ses compagnons d’échappées pour attendre le peloton. Un peloton arrivé au sommet de l’Alto de Ardales avec un retard de 4’50”. Les équipes Quick-Step Floors et LottoNL-Jumbo ont fait le travail pour que l’écart se stabilise autour des 4 minutes après 55 kilomètres de course.

Les équipes Quick-Step Floors, Cannondale-Drapac et LottoNL-Jumbo ont collaboré en tête du peloton alors que la course entrait dans les 70 derniers kilomètres. avec un retard de 1’48” sur les quatre échappées.

A 22 kilomètres de Tomares, Alessandro De Marchi et Thomas De Gendt ont accéléré. Alexis Gougeard et Arnaud Courteille (FDJ) n’ont pu suivre et ont attendu le retour du peloton. Un peu plus loin, De Marchi a laissé De Gendt pour tenter sa chance en solitaire. Mais avec seulement 46 secondes d’avance sur le peloton à 14 kilomètres de l’arrivée, l’italien n’avait aucune chance. Il a été repris à 7 kilomètres du but.

Les Quick-Step ont fait un gros travail pour leur sprinteur, Matteo Trentin. Ce dernier s’est imposé logiquement au terme d’un sprint massif où les prétendants au podium ont réussi à se placer pour ne pas perdre de temps. Pas de changement notable au général. Froome toujours en tête du classement.

Demain, changement de décor avec une nouvelle étape montagneuse. L’arrivée promet une belle bataille avec un hors catégorie : La Sierra de la Pandera avec 12 kilomètres de montée à 7.3%.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com