Accueil / Culture / Littérature / BD / Wesh ! Caribou : Chroniques d’un immigré dans le Grand Nord

Wesh ! Caribou : Chroniques d’un immigré dans le Grand Nord

Après un décollage fulgurant des préventes « Ulule », scotchées au plafond, les Éditions Rouquemoute nous présentent la toute nouvelle « marrade sociale » d’ El Diablo. « Wesh ! Caribou », une BD « autobiographiquement caricaturale » où tu pourras découvrir l’adaptation d’un « Lascar » et de sa famille, à la Poutine et aux températures extrêmes !! Parue en France et au Québec depuis le 5 Octobre !!!!

Wesh! Caribou © Éd.Rouquemoute
  • Le décor : (attention second degré probable)

« Le plus dur dans l’immigration québéquoise, c’est pas quand le thermomètre est à moins quinze, c’est quand la bouteille de pinard est à quinze balles »

Nombreux sont ceux qui quittent la France pour « aller chercher bonheur ailleurs » ! Québec : Terre multiculturelle, havre de paix … Avec son espace, sa nature encore « presque » vierge et l’accueil chaleureux de ses habitants, Québec est souvent choisie comme une opportunité pour un tournant majeur dans la vie … mais pas pour El Diablo !!!!

El Diablo, lui, c’est un frenchy. Un pur et dur du 9.3, de la jeunesse populaire urbaine graff/hip hop, qui parle en verlan. Du coup, lorsqu’il choisi d’émigrer dans le Grand Nord, c’est, avant tout, parce qu’il est un « survivaliste prudent ». Oui, messieurs, dames !!!  El Diablo est prévenant. Il a prévu la catastrophe écologique, politique, économique, française, mondiale, imminente depuis lonnngtemps déjà !! (3 ans !)

Wesh! Caribou-ext © Éd.Rouquemoute

Et au lieu de faire dans la « facilité », se construire un bunker dans le 9.3 Parisien. Faire des réserves de bouffes à foison, apprendre à tuer du gibier. Il fait preuve d’un grand courage. L’auteur achète un billet aller simple. Il prend sa petite famille sur ses bras musclés, et il émigre ailleurs !!! Au pays de la neige et du caribou !!!!

Le choc culturel est tel, que les balbutiements de son installation et de son adaptation sur le sol québéquois, l’inspire. Grâce à cette caricature gentillette, il démonte les « légendes urbaines » et les clichés de la vie dans le Grand Nord. Du rendez-vous chez le « dentiste-garagiste », en passant par le resto où la serveuse le branche sévère, (et la note aussi !), il dépeint sa terre d’accueil avec amusement, ironie et exagération, mais surtout, avec tendresse et amour ! Oui, il est « tombé en amour » pour ce sol ingrat et gelé les ¾ des saisons !

  • Le point sur la BD :

Wesh! Caribou planche © Éd.Rouquemoute

Inévitablement, on le sent quand même un brin nostalgique. Il évoque son « lointain » passé dans le milieu du hip hop rageur et dénonciateur (la cliqua), de ses persos de quartiers provocateurs, adaptés en animation : ses « Lascars »à la fois, doucement agressifs et mysos ! Leurs aventures rocambolesques ! Il a le vague à l’âme, il imagine même que son éditeur l’oublie avec la distance, et préfère d’autres potes auteurs … Qu’en est-il de ses fans de la première heure alors ?!!!

Pourtant, une chose est sûre : le Canada et ses « gens » nous ont changé notre El Diablo. Nonn ! c’est pire que ça. C’est la neige et le froid qui ont cryogénisé et reconditionné son cerveau !!! On voit bien qu’il renoue avec les « valeurs » anciennes de sa Terre d’accueil, qu’il s’apaise. Cet environnement accueillant ça nous l’a tout détendu !!

(On se demande quand même, aussi, peut être, si ce n’est pas le son de la quarantaine bien pesée qui le titille !)

Wesh! Caribou-ext 3 © Éd.Rouquemoute

Quoi qu’il en soit, ici, ou ailleurs, El Diablo reste un pionnier ! Un pionnier musical dans le monde du Hip Hop avec « La Cliqua », un pionnier du « chara-design » style graff/hip-hop avec « Les Lascars », et … un pionnier du Canada avec sa grosse pelle jaune et son « Urbanukshuk » !!! Au vu du succès de la campagne Ulule sur ce titre, il est  certain que les  fans « français » ont été au rendez vous, et qu’il a su conquérir le coeur des fans du Québec ! 

  • La conclusion :

Allez, on va te laisser l’acheter et la lire cette Bd de « Wesh ! Caribou » aux Éditions Rouquemoute ! Non seulement, les différents sketchs vont te faire rire, mais en plus, El Diablo va te transmettre instantanément, l’amour qu’il a pour sa nouvelle patrie !!!

On est sûr que, comme nous,  tu vas avoir envie de t’acheter un billet toi aussi. Et d’aller découvrir cette mixité populaire et culturelle, ces grands espaces de verdures et de forêts, qui fait du Canada, et de Québec, un des endroits les plus beaux et les plus accueillants de la Planète ! 

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Locke & Key, tome 5, Rouages

Rouages est le cinquième tome de la captivante série Locke & Key, qui sera bientôt ...

Mes Petits Jeux de Pascale Estellon, Éditions Les Grandes Personnes

"Mes Petits Jeux" de Pascale Estellon aux Éditions Les Grands Personnes fait partie de ces ...

loto américain Mega Millions
Cagnotte extraordinaire de 1,6 milliard de dollars au loto américain Mega Millions

Le Mega Millions vient de pulvériser le record de gains mis en jeu pour ses ...

Fermer