Accueil / Culture / Littérature / BD / White Spirit, une bande dessinée de Dédo

White Spirit, une bande dessinée de Dédo

White Spirit est une bande dessinée de Dédo et Weldohnson, parue en janvier 2019, dans la collection Une case en moins, des éditions Delcourt. Un récit en noir et blanc, entre humour et surnaturel, une farce gore qui tourne rapidement au cauchemar…

white-spirit-bd-delcourtDans une galerie d’art, tout le monde, ou presque, applaudie le créateur des œuvres exposées. C’est ce soir-là que Pascal, va faire la connaissance de Sandrine, une jeune mère célibataire, avec qui il va passer deux ou trois ans de sa vie. Il met fin à leur relation, car au fond de lui, il aime toujours la même personne, et ce depuis le lycée, Marina. Malheureusement, son amie est avec un autre, avec qui la belle a eu des enfants. Mais cela n’empêche pas que les deux amis est, de temps à autre, une toute autre relation ! C’est à une soirée, où il ne voulait pas aller, que pour Pascal, tout va basculer. Les amis qui se sont tous retrouvés, veulent finir avec une séance de spiritisme. Pascal n’est pas très emballé, et continue ses réflexions plus ou moins drôles et autres allusions. C’est alors, que les amis, autour de la table, commençait à se tenir la main, le dernier moment de joie pour Pascal qui tenait la main de Marina.

white-spirit-bd-delcourt-extraitMais lors de cette séance de spiritisme, alors qu’un esprit s’est manifesté, suite à leur demande, la chaîne est brisée, par Pascal, tenant de sauver sa relation cachée avec Marina. Tous se quittent et chacun reprend sa vie, ou presque. En effet, le quotidien de Pascal va vite changer, notamment, le soir même, en arrivant chez lui, il découvre avec horreur, un appartement puant et sale, avec comme un dessin sur le sol, un smiley plutôt sympa, mise à part la sensation étrange que les yeux fixait Pascal. Le retour de son frère mort, et d’autres étrangetés, vont décider le héros a essayé de percer le mystère autour d’un démon ou d’un esprit maléfique appelé Yogshiggrih. La bande dessinée est singulière, l’approche assez classique, malgré ce personnage cynique de bobo parisien blasé, blagueur grincheux et mauvais, et ce démon qui va tout faire pour rendre la vie impossible à Pascal. Le récit offre une ambiance assez pesante et sombre, avec quelques horreurs et un humour vraiment gore et horrifique. Le dessin est assez simple, les personnages parfois grossiers, un trait noir épais, mais assez dynamique dans l’ensemble, offrant des scènes d’horreur, un peu plus travaillées.  

White Spirit est une bande dessinée entre humour et surnaturel, un récit en noir et blanc qui présente un personnage cynique, qui va faire entrer par mégarde dans sa vie un « démonfarceur » et changer sa vie en une véritable farce gore et diabolique !

A propos celine.durindel

A lire aussi

gaspard-de-paris-t1-le-monstre-des-toits-flammarion

Gaspard de Paris – Le monstre des toits

Le monstre des toits est le premier tome de la nouvelle série des éditions Flammarion, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mini Bullet, un format mini à emporter partout avec soi !

C’est aux éditions Dessain et Tolra qu’est à découvrir le Mini Bullet, un format mini ...

Hope one, le premier tome

Hope one est un diptyque des éditions Glénat, qui débute avec ce premier tome paru ...

Garden Party : l’important c’est pas la chute, c’est le Champagne !

Après s'être fait remarquer au Festival Off d'Avignon 2018, la Garden Party de la Compagnie ...

Fermer