Accueil / Culture / Xavier-Adrien Laurent Artiste Dramatique à mourir… de rire

Xavier-Adrien Laurent Artiste Dramatique à mourir… de rire

Xavier-Adrien Laurent Artiste Dramatique nous présente son spectacle solo au Café-Théâtre de l’Antidote à Marseille jusqu’au 30 mars 2013.

xalBien sûr, vous me direz, que vient faire un artiste « dramatique » dans un one-man show dans un café théâtre ? Eh bien, il est venu nous faire du bien !!!Ce spectacle hors du commun, Xavier-Adrien Laurent, artiste dramatique, est un concept fort, émouvant, très original, très éloigné de ce que l’on peut trouver sur le marché très créatif de l’humour. De Hugo à IAM, cet artiste marseillais donne au sens du mot « dramatique » toute sa signification : qui est propre à exciter une émotion profonde…

Le concept du spectacle :

Imaginez un peu une scène de théâtre vide, une chaise cassée au centre. L’artiste arrive, il porte un jabot, des manches en dentelle, un uniforme militaire et sur le côté, un sabre.

Un silence respectueux dans la salle, la musique d’intro s’achève, l’acteur prend son souffle pour réciter sa tirade, la musique, mal calée reprend… Après une rève hésitation, toute la salle est morte de rire…

L’acteur ne se démonte pas et commence à réciter « O combien de marins, combien de capitaines »… et ça part très vite en vrille…

Mon ressenti de spectatrice :

Une heure et demie de pur bonheur, Xavier-Adrien Laurent se donne à fond sur scène, il récite avec grand talent des vers des plus grands auteurs de la littérature française Hugo, Verlaine, Ronsard, mais aussi Shakespeare, et arrive à nous émouvoir. Mais il rebondit tout de suite après sur des facéties et blagues interractives (il fait monter un membre du public sur scène pour une leçon de théâtre improvisée) et la tension se relâche et la salle est hilare.

Ce subtil jeu de décalage entre l’émotion et le rire donne à cet artiste et son show une originalité et un ton très inattendus.

Je suis rentrée tout de suite dans le jeu de l’acteur, son univers fait de poésie (que j’apprécie bien sûr) mais aussi d’auto-dérision et de questionnements sur le métier et le statut si complexes d’acteur.

Il soulève des problématiques : l’acteur est-il trop payé, pas assez payé ? subventionné, pas subventionné ? reconnu, méconnu ?. Nous assistons à une introspection de la nature même de son métier et cette entrée dans l’intimité de Xavier-Adrien Laurent le rend très attachant.

Pour moi, c’est LE spectacle à ne pas manquer en ce début d’année 2013, ne ratez surtout pas cette heure et demie d’humour, de poésie, de liberté, de folie, c’est si rare !!! En plus dans un lieu très accueillant et chaleureux, le Café-Théâtre de l’Antidote, situé au 132 Bd de la Blancarde, dans mon quartier si animé des Cinq Avenues, devenu en quelques années un des épicentres de Marseille.

En rentrant chez moi ce soir-là, je me surpris à réciter les vers de Ronsard et Shakespeare : « Mignone allons voir si la rose »… « To be or not to be ».. voir si la rose danse le Mia avec Hamlet… Et pourquoi pas ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

Lire les articles précédents :
Coup de Lune le 2ème album des Poulettes au P’tit M à Marseille

Le groupe de marseillaises Les Poulettes présentait son deuxième album Coup de Lune au public ...

Le Bal de la rose à Monaco version Belle Epoque

Ce 23 mars 2013 sous la présidence Le Prince et la Princesse de Monaco et ...

Aquae Cup de gymnastique aérobic

Aujourd’hui se tenait à Aix-les-bains, l’Aquae Cup de gymnastique aérobic, étape de coupe du monde ...

Fermer