XIII Mystery – Traquenards et sentiments

XIII Mystery, série déclinée de la série XIII, vient fêter les 40 ans de cette dernière, à travers un album qui vient élucider quelques zones d’ombre. Une bande dessinée, de Jean Van Hamme, qui revient aux commandes, entouré de plusieurs dessinateurs, parue aux éditions Dargaud, en janvier 2024.

XIII-Mystery-t14-Traquenards-sentiments-DargaudDon Pasquale est interviewé par le signor Puzo. Il explique que son oncle Don Vitale a quitté Corleone en Sicile, pour s’installer à New York, en 1890. Les hommes en viennent à parler de la mafia, ce qui ne semble pas convenir à Don Pasquale. Ce dernier continue, malgré tout, expliquant que la Cosca, l’alliance avec les confrères venus, comme son oncle, à New York, qui s’adjugea le district de Brooklyn, et donna à son organisation le nom de Mano Nera, la Main Noire. Le journaliste signale également, qu’il y avait des rackets, contrôles des jeux et de la prostitution… Don Pasquale réagit rapidement, affirmant que cela était à contrecœur. Il rappelle que la vie était dure, en ce temps-là, à New York pour les pauvres immigrés. Mais son oncle s’est très vite reconverti dans des entreprises honorables. Le journaliste en profite encore pour revenir sur un assassinat !

L’album présente six épisodes inédits, qui viennent mettre en lumière certaines zones d’ombre de la série. Des récits écrits par le scénariste, de retour dans la série, et accompagné de plusieurs dessinateurs, permettent de retrouver certains personnages, et de lever le voile sur leur passé. L’album est surtout pour les fans, qui seront ravis de retrouver quelques personnages, entre traquenards et sentiments. En effet, la bande dessinée porte plutôt bien son nom, avec des histoires intéressantes et captivantes, parfois courtes, néanmoins plaisantes. Missions, assassinats, émotions, secrets, complots, romance viennent, entre autres, rythmer ces récits. L’album se termine avec un hommage, des préquels et des planches sont à découvrir. Le trait plaît plus ou moins, selon les dessinateurs, cependant le graphisme reste en général respectueux de la série.

Traquenards et sentiments est un album particulier, un quatorzième tome de la série XIII Mystery, des éditons Dargaud. Une bande dessinée qui présente un recueil de six récits, permettant de revenir et de faire la lumière sur quelques évènements et le passé de quelques personnages.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-homme-le-plus-flippé-du-monde-T3-Delcourt

L’homme le plus flippé du monde – Improvisation totale

Improvisation totale est le troisième tome de la série humoristique L’homme le plus flippé du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com