Accueil / Culture / Littérature / BD / XIII, tome 23, Le message du martyr.

XIII, tome 23, Le message du martyr.

Lxiii-t23-message-martyr-dargaude message du martyr est le vingt-troisième tome de XIII, paru aux éditions Dargaud, le 28 novembre 2014, une bande dessinée d’Yves Sente et Iouri Jigounov, complexe, dans laquelle le héros continue ses investigations pour découvrir ses origines liées aux premiers colons américains…

Jason Mac Lane, XIII, arrive dans un bar, où il prend un café en plus des informations pour pouvoir se rendre au Burlington South Hospital. Bientôt il ressort du bar pour repartir à pied en direction de l’hôpital, mais le héros est abordé par trois voyous en voiture qui lui cherche des noises, après quelques coups et surtout une décharge d’un pistolet à impulsion électrique, XIII perd connaissance. Il se rappelle alors son enfance à l’orphelinat St Andrew et de ses discussions qu’il avait avec ses deux amis Keane et Drake, lorsqu’ils faisaient quelques recherches sur une hypothèse à propos des premiers colons du Mayflower… XIII se réveille difficilement sur un talus, il retrouve ses esprits et entend quelqu’un qui parle au-dessus, vers la chaussée. Il vient en aide à une femme, qui quelques temps après l’accompagne et le dépose devant le Burlington South Hospital…

Le récit est un peu complexe, entre l’histoire actuelle que vit le héros et ses souvenirs d’enfance qui révèlent quelques informations de plus en plus intrigantes. Mais cependant le tout est plaisant, surtout que XIII va faire une nouvelle rencontre, une jeune femme va l’aider, malgré elle, dans sa démarche pour retrouverxiii-t23-message-martyr-dargaud-extrait Les mémoires de Duncan, le document qui révèle la vérité sur le complot du Mayflower. Cette rencontre apporte un vent de fraîcheur à la série, qui fait du bien, de plus les deux personnages vont devoir se faire confiance pour échapper à leurs différents poursuivants dangereux ! Des références à plusieurs albums sont également présents et plaisants pour tous les fans qui suivent la série. Le dessin est réaliste, travaillé, détaillé fluide et expressif, il colle parfaitement au récit et à sa dynamique.

Ce vingt-troisième tome, Le message du martyr, est l’avant dernier de ce second cycle, qui va enfin révéler les origines de XIII et le complot du Mayflower. Un cycle pesant qui va bientôt exposer tous ceux que les fans attendent…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La série des imagiers Kididoc se complète

Mon imagier des pompiers et L’imagier de mon anniversaire son deux nouveaux livres de la ...

Lire les articles précédents :
Birchbox : Il faut que ça brille !

La birchbox de décembre est arrivée dans nos boîtes aux lettres assez tôt ce mois-ci. ...

Ana Mirallès, une dessinatrice inspirée à Lyon

Deux ans déjà qu’Ana Mirallès n’était revenue en France. A l’invitation de Valérie et Patrice, ...

Cigarette electronique eGo

Actuellement, on parle surtout des nouveaux clearomiseurs avec une double résistance (Bottom Double Coil), des ...

Fermer