Yasuké le Samourai noir de Serge Bilé

Les excellentes éditions Owen Publishing font preuve à nouveau d’un goût très sûr en matière d’édition en publiant un magnifique ouvrage mi-roman mi-essai sur un samouraï noir : Yasuké de Serge Bilé.

Yasuké

L’argument du livre :
Histoire vraie d’un esclave africain au destin hors du commun qui, à la fin du 16e siècle, se retrouva au Japon, où il accompagnait son maître jésuite italien puis fut laissé à la garde de l’un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal (Oda Nobunaga) qui, impressionné par ses extraordinaires capacités physiques et intellectuelles ainsi que par ses facilités pour les langues, en fit son homme de confiance et le premier samouraï étranger du Japon.

Encore une fois, Serge Bilé fait acte de réhabilitation historique dans un livre à la fois très documenté et passionnant à lire.

Mon avis de lectrice :
Quelle merveille de précision et de poésie dans ce roman atypique Yasuké signé Serge Bilé ! Les anecdotes se succèdent aux citations et aux conclusions de travaux de chercheurs, ponctuant avec finesse le cours du récit. En parcourant les pages de ce merveilleux livre, on entend la voix du narrateur qui non seulement nous conte avec grand talent l’épopée de la riche vie de son personnage principal, mais aussi nous donne de belles indications sur tous les sujets abordés.

On apprend une information par ligne tellement le livre est fourni, foisonnant et documenté. Le sujet est très intéressant et extrêmement original. Bien que le thème principal du roman soit la vie de Yasuké le samourai noir, c’est par extension de tout le genre humain dont Serge Bilé nous parle. Avec une plume pleine de logique et d’humanité, Serge Bilé nous propose un roman superbement ficelé, qu’on lit avec grand plaisir du début à la fin. Un auteur très prometteur. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com