Yuan – Journal d’une adoption

Yuan – Journal d’une adoption est un tendre récit graphique et autobiographique, de Marie Jaffredo. Une bande dessinée parue aux éditions Vents d’ouest, en octobre 2019, qui présente le parcours d’une adoption entre doutes, angoisses, bonheurs, émotions…

yuan-journal-adoption-vents-douest4 janvier 1996, sur la place Flagey, à Bruxelles, Marie sort d’une réunion assommante. Dehors, il fait froid, le ciel est gris et le jour commence à tomber. Voyant l’après-midi déjà bien entamée, la jeune femme décide de rentrer directement chez elle pour rédiger son compte-rendu, bien au chaud. Arrivée à sa voiture, elle constate qu’elle a reçu un PV, et trouve vraiment que sa journée n’était pas très bonne. Marie arrive devant chez elle, récupère son courrier dans sa boîte aux lettres, avant de monter dans son appartement. C’est là, parmi les lettres qu’elle découvre un dossier d’adoption, avec la photographie d’une petite fille de 6 mois. Aussitôt, elle appelle son conjoint, Armand, docteur dans un hôpital. Il tente de rassurer sa femme, en expliquant qu’un pied bot n’est pas une malformation si grave et que de plus, cela s’opère. Il lui affirme qu’il est d’accord et qu’elle doit prendre rendez-vous, pour le lendemain soir.

yuan-journal-adoption-vents-douest-extraitC’est un long parcours et voyage qui attendent les futurs parents. Une belle histoire autobiographique, tendre et sincère, sur le parcours de l’adoption. Le récit est assez simple, décrivant toutes les étapes, avec justesse et finesse, entre les moments de joies, de bonheurs, de doutes, d’angoisses, de pleurs et de rires. Un parcours du combattant, que l’on retrouve grâce à des flashbacks, et un aboutissement plein d’émotions. La bande dessinée est touchante, bouleversante et tendre, avec cette histoire vraie, cette belle rencontre, ces moments d’échange et de découverte, qui vont se passer dans un autre pays, la Chine, qui commence à s’ouvrir au monde. Le couple est également au cœur de ce récit bouleversant, s’apprêtant à accueillir une petite fille qui deviendra, plus tard, leur aînée… Le dessin est très doux, également, avec un trait fin et subtil, et une aquarelle qui apporte quelques touches de couleurs.

Yuan – Journal d’une adoption est une bande dessinée touchante, une autobiographie présentant le parcours d’un couple pour tenter d’adopter un enfant, entre difficultés, doutes, angoisses, émotions, joies, découvertes et rires.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com