Accueil / Culture / Littérature / BD / Yuan – Journal d’une adoption

Yuan – Journal d’une adoption

Yuan – Journal d’une adoption est un tendre récit graphique et autobiographique, de Marie Jaffredo. Une bande dessinée parue aux éditions Vents d’ouest, en octobre 2019, qui présente le parcours d’une adoption entre doutes, angoisses, bonheurs, émotions…

yuan-journal-adoption-vents-douest4 janvier 1996, sur la place Flagey, à Bruxelles, Marie sort d’une réunion assommante. Dehors, il fait froid, le ciel est gris et le jour commence à tomber. Voyant l’après-midi déjà bien entamée, la jeune femme décide de rentrer directement chez elle pour rédiger son compte-rendu, bien au chaud. Arrivée à sa voiture, elle constate qu’elle a reçu un PV, et trouve vraiment que sa journée n’était pas très bonne. Marie arrive devant chez elle, récupère son courrier dans sa boîte aux lettres, avant de monter dans son appartement. C’est là, parmi les lettres qu’elle découvre un dossier d’adoption, avec la photographie d’une petite fille de 6 mois. Aussitôt, elle appelle son conjoint, Armand, docteur dans un hôpital. Il tente de rassurer sa femme, en expliquant qu’un pied bot n’est pas une malformation si grave et que de plus, cela s’opère. Il lui affirme qu’il est d’accord et qu’elle doit prendre rendez-vous, pour le lendemain soir.

yuan-journal-adoption-vents-douest-extraitC’est un long parcours et voyage qui attendent les futurs parents. Une belle histoire autobiographique, tendre et sincère, sur le parcours de l’adoption. Le récit est assez simple, décrivant toutes les étapes, avec justesse et finesse, entre les moments de joies, de bonheurs, de doutes, d’angoisses, de pleurs et de rires. Un parcours du combattant, que l’on retrouve grâce à des flashbacks, et un aboutissement plein d’émotions. La bande dessinée est touchante, bouleversante et tendre, avec cette histoire vraie, cette belle rencontre, ces moments d’échange et de découverte, qui vont se passer dans un autre pays, la Chine, qui commence à s’ouvrir au monde. Le couple est également au cœur de ce récit bouleversant, s’apprêtant à accueillir une petite fille qui deviendra, plus tard, leur aînée… Le dessin est très doux, également, avec un trait fin et subtil, et une aquarelle qui apporte quelques touches de couleurs.

Yuan – Journal d’une adoption est une bande dessinée touchante, une autobiographie présentant le parcours d’un couple pour tenter d’adopter un enfant, entre difficultés, doutes, angoisses, émotions, joies, découvertes et rires.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
geek-et-savant-nathan
Geek et savant – Toute la culture numérique en un clic !

Geek et savant est un ouvrage des éditions Nathan, paru en août 2019, qui présente ...

mes-creations-250-autocollants-vive-noel-grund
Mes créations – 250 autocollants Vive Noël !

La collection des éditions Gründ, Mes créations, se complète avec l’adorable pochette, 250 autocollants Vive ...

harden-bd-le-lombard
Harden, un polar graphique des éditions Le Lombard

Harden est une bande dessinée de Joaquim Diaz, parue aux éditions Le Lombard, en octobre 2019. ...

Fermer