Accueil / Culture / Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea

Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea

Les excellentes éditions Rue de l’Echiquier présentent dans leur collection jeunesse un album saisissant sur la différence : Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea et Floriane Ricard.

Zarbi enfant zèbre

Le pitch de l’album :
Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Les questions la submergent en permanence : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ? Il y avait quoi avant le Big Bang ? Mais surtout, est-ce qu’il existe des médicaments pour arrêter de réfléchir ? »
Zarbi voudrait bien ressembler aux autres enfants, et surtout à Mimi, sa meilleure amie. Mais tout la rend triste. Elle pleure souvent pour un rien et elle reste dans son coin parce qu’elle a peur de presque tout. La maîtresse s’inquiète, ses parents aussi. Un jour, ils l’emmènent voir une dame : elle a des lunettes et pose plein de drôles de questions.

Pourtant, grâce à son aide, Zarbi va comprendre beaucoup de choses…
Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quotidien de l’enfant zèbre, dit à « haut potentiel ». En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré de grandes capacités, il a une sensibilité à fleur de peau et des sens plus développés que la moyenne. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l’héroïne. La pédopsychiatre lui expliquera ce qu’elle a de différent et de remarquable… une vision du monde en arborescence.

Zarbi enfant zèbre

Mon avis de lectrice :
Les enfants zèbres sont ces gamins à fort potentiel qu’on appelle ainsi par analogie à cet animal indomptable dont les rayures servent à se fondre dans le paysage mais qui réapparaissent brusquement tel un « Drôle de zèbre ». Comment expliquer ce qui se passe dans la tête de ces enfants précoces ou surdoués qui ont parfois des idées d’adultes dans un corps d’enfant ? L’album Zarbi de Suzanne Galea et Floriane Ricard est un excellent moyen d’expliquer des notions parfois très compliquées avec des mots simples.
Drôle, tendre, simple mais pas simpliste, Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea et Floriane Ricard se lit très facilement grâce à ses textes résumés à l’os qui vont à l’essentiel. De plus, les très belles illustrations sont souvent décalées et regorgent de petits détails.
Zarbi enfant zèbre est un album qu’on prendra plaisir à lire à ses enfants et à relire tout seul quand ils seront couchés ! Belles lectures

Retrouvez Suzanne Galéa avec son livre Zarbi enfant zèbre aux éditions Rue de l’Echiquier pendant L’Autre Festival à Avignon, le festival qui ouvre les livres, du 14 au 17 février 2019. Elle animera une lecture de son livre le dimanche 17 février 2019 au Novotel Avignon Centre.

A propos alissash

A lire aussi

Hellboy & B.P.R.D., le quatrième tome, 1955

1955 est le quatrième tome de la série de Mike Mignola, Hellboy & B.P.R.D., une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Star Wars – Forces du destin

Star Wars – Forces du destin est un recueil de cinq récits, qui met en ...

Essayez l’encapsulation liposomale avec les vitamines Altrient

Il fut révolu le temps où l’on prenait 100 mg de comprimés pour n’en bénéficier ...

les-rivaux-artisitc-slider
Les Rivaux à l’Artistic Théâtre – Paris

Les Rivaux - Comédie romanesque de Richard Brinsley SHERIDAN ; rivalités entre soupirants, duels, jalousies, enlèvements, valse ...

Fermer