Zozé le dinosaure qui zozotait est un album jeunesse plein de tendresse, de Thimothé Jeoffroy et Jess Pauwels, paru aux éditions Glénat jeunesse, en mai 2023. Un livre bienveillant, qui invite à découvrir comment un petit dinosaure à fait de son défaut sa force…
Zozé est un petit dinosaure, mais pas comme les autres. C’est un T-Rex, un grand et dangereux dinosaure, mais il zozote ! Pour l’aider à arrêter de zozoter, ses parents ont tout fait. Après le dîner, chaque soir, les parents lui font répéter des phrases, pour qu’il s’entraîne à bien articuler. Mais la phrase répétée par Zozé ne ressemble pas vraiment à celle dite par Papa ! Le petit dinosaure ne progresse pas, malgré les efforts de tous. Il crache tellement lorsqu’il parle qu’il en fait décoller le papier peint de la maison. Les parents aimeraient tellement que leur fils se sente bien dans sa peau et arrêter d’aller au magasin de bricolage pour réparer trop souvent les murs !
Le récit est bien posé, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir le défaut d’un jeune T-Rex. Le petit dinosaure, adorable comme tout, zozote. Alors qu’il va à l’école, ses camarades se moquent de lui et de son zozotement. Le petit se renferme avant de retrouver confiance en lui… L’album est touchant, tant par cet adorable petit dinosaure, que par le récit plein de tendresse, malgré les moqueries. A travers le vécu difficile du T-Rex, les enfants vont apprendre à ne pas se moquer de la différence, mais aussi à en faire une force, pour surprendre, amuser et tout simplement être soi-même. Le dessin est rond, expressif, avec un univers doucement coloré.
Zozé le dinosaure qui zozotait est un bel album attendrissant, des éditions Glénat jeunesse. Un livre qui vient démontrer qu’un défaut peut devenir une force, avec de la persuasion et de la confiance en soi, afin de pouvoir atteindre ses rêves et devenir soi-même.