Accueil / Culture / 1986 : un spectacle émouvant du TCM de Marseille

1986 : un spectacle émouvant du TCM de Marseille

Le TCM, théâtre de la Comédie à Marseille, présente « 1986 » un spectacle de Jean-Pascal Mouthier.

Ce théâtre peut se vanter d’être le plus vieux théâtre de Marseille en activité. Construit en 1925 et fermé en 1978, ce théâtre magnifique de 260 places a récemment rouvert ses portes au public marseillais . Son directeur Jean-Pascal Mouthier est un également acteur mais aussi professeur de théâtre. Pour la direction de son lieu, il a eu pour ambition d’en faire un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d’Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, sans oublier les Arts plastiques sous formes d’exposition.

1986

C’était donc avec grand intérêt que mon fils et moi nous sommes dirigés vendredi soir dernier  vers le quartier très populaire de la Timone, célèbre pour son immense hôpital et pour sa faculté de médecine, pour aller visiter ce très beau lieu et assister à une pièce de la programmation bien fournie de ce théâtre : 1986, un One man show ou monologue humoristique de Jean-Pascal Mouthier, le maître des lieux. Le théâtre est situé sur l’artère centrale de Marseille, le jarret où nous avons laissé la voiture mais nous aurions aussi bien pu opter pour un transport en commun car pour une fois, que ce soit le métro, le bus ou le tramway, tous les transports marseillais mènent au TCM… C’est très pratique tout comme l’horaire de la représentation à 19h30 qui permet de rentrer tranquillement par les transports avant le couvre-feu !!! Nous avions là tous les ingrédients pour une très belle soirée. Nous n’avons pas été déçus car non seulement nous avons bénéficié d’un accueil très chaleureux à notre arrivée, mais nous avons assisté à une superbe représentation riche en surprises. D’abord la salle est magnifique, avec des grands volumes et des fauteuils rouges à l’ancienne. Ce côté vintage nous a particulièrement impressionnés, puis la performance de l’artiste nous a profondément marqués.

Jean-Pascal avait 18 ans en 1986 : une année importante pour lui, l’année du bac ou plus tôt l’année ou il a passé le bac,  l’année de sa majorité, cette année ou il s’est passé tant de choses : la comète de Haley, la catastrophe de Tchernobyl, les manifestations étudiantes et bien d’autres.

Dès le début du spectacle, j’ai été troublée par deux coïncidences : j’avais moi-même 18 ans en 1986 et j’étais venue accompagnée de mon fils âgé de 18 ans ! Nous avons été tous deux embarqués dans l’univers de Jean-Pascal qui incarne des personnages hauts en couleur et raconte des anecdotes personnelles mais avec une dimension universelle. Ce spectacle nous a beaucoup touchés ainsi que le talent d’interprétation de l’artiste. Un spectacle que je recommande à tous.

Retrouvez toute la programmation du TCM

A propos alissash

A lire aussi

Malaterre, le nouveau roman graphique de Pierre-Henry Gomont

Malaterre est un roman graphique, de Pierre-Henry Gomont, paru aux éditions Dargaud, en septembre 2018. ...

Lire les articles précédents :
Axel Domont : Première victoire

Décidément, l'équipe AG2R n'en finit pas de jouer la gagne ! Après Bétancur et Péraud ...

Les Mousquetaires s’exposent au Musée de l’Armée.

Cette exposition se tiendra du 02 avril au 14 juillet 2014 aux Invalides. MOUSQUETAIRES ! Le mot ...

Oldelaf a fait sauter Sotteville

Oldelaf, de son vrai nom Olivier Delafosse, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur humoristique et musicien français.En ...

Fermer