Accueil / Culture / 20, allée de la Danse – La révérence

20, allée de la Danse – La révérence

La révérence est déjà le onzième tome de la série 20, allée de la Danse, réaliste et pertinente, qui allie finesse et danse. Le roman, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Nathan, en juillet 2018, en partenariat avec l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris.

Sofia vient de poser son pied sur la passerelle qui relie l’avion à la porte de débarquement. La jeune fille arrive de Turin et elle vient d’atterrir à Paris en ce dimanche froid et sec. La petite italienne revient d’un séjour de deux semaines dans sa famille. Parmi la foule, à la porte de débarquement, une voix l’appelle. C’est Séverine, la mère de sa famille d’accueil, 20-allee-danse-la-reverence-11-nathanchez qui elle passe ces week-ends, car la semaine, elle dort à l’internat, comme la plupart des petits rats. Séverine lui lance joyeusement « Bonne année ! », se penche pour l’embrasser et lui demande si elle a passé de bonnes fêtes. Sofia a un sourire un peu crispé, elle semble songer tristement à ces fêtes en famille…

Sofia a appris, lors des fêtes de fin d’année, que ses parents allaient se séparer. Un coup dur pour la jeune danseuse qui se sent responsable de ce divorce. La jeune fille tente de se calmer, pour pouvoir réfléchir au mieux, avant de prendre de mauvaises décisions, comme quitter l’école de Danse et tout abandonner, pour retourner en Italie, auprès de ses parents, afin que tout s’arrange. Le récit est plein d’émotion, la danse toujours présente et l’amitié au cœur de cette histoire bouleversante. Une belle amitié, qui va réconforter la jeune Sofia, qui pourra ainsi prendre les meilleures décisions, quant à son avenir. Les chapitres s’enchainent facilement, pour les jeunes lecteurs qui trouveront la lecture plaisante et adaptée, mêlant agréablement les soucis des jeunes élèves et les cours de danse, les répétitions, les gestes gracieux… Quelques illustrations, en noir et blanc, accompagnent parfaitement le roman.

La révérence est un nouveau roman de la série merveilleuse 20, allée de la Danse. Un nouveau tome, dans lequel Sofia va trouver du soutien auprès de ses amis de l’école de Danse, car elle est désespérée, ses parents vont divorcer et elle se sent responsable.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Chroniques du Léopard

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le signal de l’océan, en partenariat avec le Conservatoire du littoral

Le signal de l’océan est une bande dessinée de Pierre-Roland Saint- Dizier, Nicoby et Joub, ...

La Vie est Belle l’Eclat Eau de Toilette

Après la Vie est Belle l’Eclat Eau de Parfum, Lancôme a lancé, il y a ...

La maison de Célia, un album émouvant

La maison de Célia est un album émouvant, abordant le thème du déménagement, paru aux ...

Fermer