20 histoires pour vivre ensemble

20 histoires pour vivre ensemble est un ouvrage des éditions Flammarion, paru en septembre 2019, de Pierre Gemme et Jules. Un recueil d’histoires, pour les jeunes lecteurs, pour apprendre à vivre ensemble, à l’école et dans la vie, abordant une vingtaine de thèmes, afin de grandir heureux !

Pendant l’été, des enfants vont au centre aéré, dans un bâtiment, juste à côté de l’école, au milieu d’un parc arboré. Camille et ses deux amies, Louane et Manon, adorent jouer à l’élastique. Les trois filles forment un joyeux petit groupe. Charles, le frère jumeau de Manon, observe souvent les filles jouer. Louane lui propose de venir jouer avec elles, mais le garçon devient tout rouge et se met en colère.20-histoires-pour-vivre-ensemble-flammarion Charles ne veut pas jouer à un jeu de filles ! Alors, il tourne le dos aux filles et part en bombant le torse. Camille le rattrape et lui demande ce qu’il a contre les filles. Ce dernier réplique que les filles ne savent rien faire, contrairement aux garçons. Alors, Camille demande quelques exemples…

Un sommaire débute l’ouvrage, qui présente ainsi les 20 histoires à découvrir et les 20 thèmes abordés dans chacun des récits. Les histoires sont plaisantes, assez courtes et mettant en avant un sujet important, pour apprendre la tolérance, la différence, le racisme, le handicap, le harcèlement, la solidarité et bien d’autres choses encore, pour apprendre le respect et à mieux vivre ensemble. Les jeunes lecteurs peuvent choisir l’histoire qu’ils souhaitent ou la thématique, afin d’aborder des sujets importants du bien-vivre ensemble. Les personnages, des enfants, sont à retrouver, au fur et à mesure des histoires, apportant une dynamique plaisante, et un suivi de ces personnages plus ou moins attachants. Des illustrations accompagnent les histoires et des fiches explicatives viennent apporter des informations supplémentaires aux enfants, afin de mieux comprendre ces thèmes, à travers des quiz et des questions débats, entre autres. Le livre encourage ainsi la tolérance, la solidarité et l’empathie, avec des histoires assez douces et plaisantes, qui ne sont pas trop dramatiques, afin de ne pas trop surprendre les jeunes lecteurs.

20 histoires pour vivre ensemble est un livre particulier, un recueil de récits abordant chacun des thèmes différents et graves, comme le sexisme, le racisme, le harcèlement, l’environnement, le handicap, la religion, et bien d’autres, afin d’encourager les jeunes lecteurs à la tolérance, la solidarité ou encore l’empathie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Fool Night – Tome 8 – Éditions Glénat Manga

Et si Toshiro et Ivy n’étaient finalement pas si différents que ça !  C’est le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com