Accueil / Culture / Littérature / Art / 3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rock

3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rock

Dans son excellente série : 3 minutes pour comprendre…, les éditions Le Courrier du Livre présentent un ouvrage de référence sur le meilleur du rock : 3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rock de Mike Evans.

3 minutes pour comprendre

Le pitch du livre :
Elvis Presley, les Rolling Stones, Bob Dylan, Les Beatles, Le Velvet, Blondie, Nirvana, les White Stripes…

Depuis la déferlante rock’n’roll du milieu des années 1950, la culture rock a intégré une multitude de genres. Pourriez-vous dire ce qui relie le gospel et le doo-wop ? Sauriez-vous distinguer le heavy metal du rock alternatif ? la britpop de la pop bubblegum ?

Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » offre un éclairage passionnant sur l’histoire du rock et de ses principaux courants, et dresse les portraits de ses groupes et musiciens marquants. Il explore également l’influence sociale du rock – qui a eu un impact considérable sur la mode, le cinéma ou encore la littérature – et traite de la création musicale, en particulier l’instrumentation, l’arrivée des singles puis des albums 33-tours, ou encore l’importance des producteurs et des auteurs-compositeurs.

Du blues et du rock’n’roll classique à l’électro, en passant par le rock progressif, le heavy metal, le punk et le rock indé, des artistes aussi variés qu’Elvis Presley, Nirvana, Blondie, Bob Dylan ou les White Stripes vous entraîneront dans leur musique langoureuse, déchirante, contestataire, effrénée ou endiablée. Une tournée mondiale, inoubliable, vous est offerte en leur compagnie, à travers les villes de Liverpool, Memphis, New York, Détroit, Manchester, mais aussi Tokyo ou Berlin.

Mon avis de lectrice :
Quelle belle invention que le rock ! Dans cet ouvrage merveilleusement illustré et documenté, Mike Evans nous plonge dans une analyse pointue de toute la mouvance de cette esthétique musicale majeure.

Chaque double page est conçue sur un schéma identique, avec des rubriques récurrentes qui ne laissent pas la place au blabla. On reçoit l’information brute et directe, avec une illustration faite de photos montages à la Prévert qui sont très réussies.

Cet ouvrage se lit et se regarde avec un immense plaisir, avec des informations majeures, des anecdotes connues ou peu connues pour retracer l’historique de ce mouvement qui a changé la face du monde.
De nombreux aspects sont abordés pour montrer à quel point le rock a impacté notre monde dans bien d’autres domaines que la musique.

3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rock de Mike Evans aux éditions Le Courrier du Livre est un ouvrage que vous offrirez à une personne que vous aimez profondément !

A propos alissash

A lire aussi

Jolis Jolis Monstres, le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy

Jolis Jolis Monstres est le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy, paru en août 2019 aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bien Manger
Bien manger : À quoi ressemble une vie saine

Nous voyons des images de personnes supposément en bonne santé toute la journée, mais la ...

Jigal Polar ressort en Poche La nuit des bras cassés de Maurice Gouiran

Parmi les meilleurs auteurs de polars de la famille de Jigal Polar, Maurice Gouiran est ...

Le bateau de Thésée : Un thriller policier temporel !

Le bateau de Thésée aux Editions Vega - Tokyo de nos jours, un jeune homme, ...

Fermer