8 solutions naturelles pour soigner les troubles urinaires

Les troubles urinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes. Diverses maladies telles que le diabète ainsi que l’âge sont des facteurs aggravant le risque de survenue de ces problèmes. Les troubles urinaires se manifestent de plusieurs façons pouvant différer si la victime est un homme ou une femme. Leurs manifestations les plus fréquentes sont la dysurie, la cystite, la réduction de la force de jet, la nycturie, la sensation de miction incomplète, les gouttes retardataires, etc.

Lorsqu’il apparait, un trouble urinaire doit être combattu le plus tôt possible afin d’éviter son aggravation. Pour ce faire, l’idéal est de recourir à des remèdes naturels qui ont très peu d’effets secondaires. Voici justement 8 solutions naturelles pour soigner les troubles urinaires.

L’homéopathie pour soigner les troubles urinaires

L’homéopathie fait ses preuves en tant que méthode médicale non conventionnelle depuis plusieurs décennies. Ses praticiens parviennent à soulager les patients de troubles urinaires grâce à leurs compositions médicamenteuses. En fonction du problème urinaire, le professionnel peut prescrire un médicament homéopathique composé d’une seule ou de plusieurs souches. Au besoin, il peut procéder à une préparation magistrale homéopathique pour soigner une affection urinaire spécifique.

Les granulés homéopathiques comme le Mercurius Solubilis, le Cantharis, le Sepia et bien d’autres sont des remèdes naturels contre les troubles urinaires de diverses sortes. Ces médicaments sans ordonnance ont l’avantage de pouvoir résoudre plusieurs problèmes à la fois. Pour vous assurer de l’efficacité des granulés homéopathiques, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Celui-ci saura vous orienter vers la solution la mieux indiquée pour soigner votre trouble urinaire.

soigner troubles urinaires homéopathie

Boire du jus de canneberge pour éliminer les toxines de la vessie

La canneberge (ou cranberry) est une plante qui fait mondialement partie des remèdes de grand-mère pour lutter contre les problèmes urinaires. Également appelée « la grande airelle rouge d’Amérique du Nord », elle contient des flavonoïdes, des proanthocyanidines et des anthocyanes. Ces trois types de molécules agissent de manière synergique pour bloquer l’accès de l’Escherichia coli (E. coli) à la vessie. Pour rappel, l’Escherichia coli est une famille de bactéries responsable de la majorité des infections urinaires.

Le jus de canneberge se présente comme une solution efficace pour éviter et soigner des troubles urinaires. Pour preuve, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a indiqué le 6 avril 2004 dans un avis que la consommation de jus de canneberge comportant 36 mg de proanthocyanidines favorise la diminution du risque d’apparition d’infections urinaires causées par des E. coli uropathogènes chez les femmes adultes.

Le jus de canneberge est souvent vendu sous forme de gélules concentrées en principes actifs. Le conseil d’un homéopathe ou d’un professionnel de la médecine conventionnelle sera nécessaire pour trouver la bonne posologie selon le trouble urinaire.

Le jus de citron pour limiter les infections urinaires

Le citron est un fruit dont les nombreuses vertus participent au maintien d’un bon état de santé en général. Il joue un rôle non négligeable dans la lutte contre les troubles urinaires grâce notamment à sa forte teneur en vitamine C. Cette dernière a des propriétés immunostimulantes, ce qui permet au citron de renforcer l’organisme pour faire face aux bactéries responsables d’infections urinaires. Vous pouvez réduire la fréquence des troubles urinaires en consommant régulièrement du jus de citron vert ou jaune. Pour résoudre un problème urinaire ponctuel, pensez à inclure cet agrume dans votre traitement naturel.

La tisane d’orthosiphon : des vertus drainantes

La plante d’orthosiphon a des vertus diurétiques, ce qui en fait un allié pour soigner des troubles urinaires. Concentrée en composés phénoliques et en flavonoïdes, sa tisane optimise le fonctionnement du rein. Ce remède s’avère efficace pour traiter les insuffisances rénales à leurs débuts.

L’orthosiphon est utile pour résoudre des problèmes urinaires aussi bien chez la femme que chez l’homme. Diurétique naturel, cela sert à augmenter le volume des urines et à les évacuer. Pour préparer la tisane, versez trois pincées de feuilles et de fleurs d’orthosiphon dans un litre d’eau bouillante. Laissez l’infusion se réaliser pendant 15 minutes puis filtrez la boisson.

La busserole, efficace contre les inflammations de la vessie

S’épanouissant sur les sols acides, dans les forêts sèches, les mélèzes et les pins, la busserole constitue un remède contre les troubles urinaires. La raison est qu’elle contient de l’arbutoside, son principe actif qui lutte contre les infections urinaires. Après avoir été ingurgité, l’arbutoside est transformé par les bactéries intestinales. Ainsi, il libère de l’hydroquinone, un composé organique anti-infectieux urinaire.

La concentration de la busserole en flavonoïdes, en iridoïdes et en tanins lui permet d’empêcher les inflammations et autres agressions de la vessie. Des gélules d’extrait sec de busserole sont disponibles dans le commerce. Efficaces pour soigner les troubles urinaires dus à des infections, elles sont toutefois à éviter par la femme enceinte.

Le vinaigre de cidre pour assainir son organisme

Le vinaigre de cidre est une solution qu’évoquent bien des praticiens de la médecine pour remédier à des problèmes urinaires. Selon plusieurs études, cela permettrait de rendre la vessie hostile aux bactéries en modifiant son pH. Le vinaigre de cidre doit son effet antimicrobien à sa concentration en polyphénols issus des pommes ayant servi à sa fabrication. Pour mettre à profit ce remède, réalisez une boisson avec du vinaigre de cidre (2 cuillerées à café), de l’eau (100 ml) et un peu de miel. Prenez-en 2 fois par jour. Vous avez aussi la possibilité de consommer du vinaigre de cidre à travers des compositions culinaires telles que la salade.

tisane au thym pour soigner troubles urinaires

La tisane de thym, une solution efficace contre les troubles urinaires

Le thym est l’une des plantes les plus bienfaisantes pour l’organisme. C’est donc sans surprise qu’il répond présent à l’appel des solutions naturelles pour soigner les troubles urinaires. Les propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques et diurétiques de cette plante sont reconnues. La tisane de thym est surtout efficace lorsque les problèmes urinaires sont causés par une infection.

Cela permet d’augmenter la quantité d’urines et d’éliminer les bactéries nuisibles à la vessie. La tisane de thym a également une fonction préventive. Pour en préparer, il vous suffit de verser des feuilles de thym séchées (1 cuillerée à café) dans de l’eau frémissante (150 ml). Cinq minutes plus tard, votre tisane devrait être prête à être consommée.

Le massage aux huiles essentielles

Du massage pour soigner des troubles urinaires ? Oui, c’est possible lorsqu’une huile essentielle y est associée. Des huiles essentielles à base de sarriette des montagnes, d’estragon, de thym, d’eucalyptus citronné ont des vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Leur application sur la peau à travers un massage approprié permet de profiter de leurs propriétés. Le massage à l’huile essentielle est surtout recommandé aux femmes souffrant d’infections urinaires. La pratique est cependant contre-indiquée aux femmes enceintes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Cannabis médical : quels sont ses principaux usages 

Si le cannabis médical reste encore peu utilisé ou même exploré, comme c’est le cas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com