A La Campagne, personne ne vous entend crier

Le cadre : une maison à la campagne.

Les personnages : un couple de bourgeois qui a fui la ville pour un nouveau départ.

Le contexte : le mari porte assistance à une jeune femme qu’il aurait trouvée inconsciente sur le bord de la route. 

Sur ce postulat classique qui augure un conflit, Martin Crimp brouille les pistes. Il se dit beaucoup de choses 1h20. Il faut être attentif. La scène d’ouverture est abrupte : le couple se fait des mamours, s’envoie des réflexions, rigole, s’engueule pendant qu’une inconnue dort dans la pièce d’à côté.

Difficile de saisir exactement la situation, même si le cadre, les personnages et le contexte sont clairement exposés. Il y a quelque chose qui ne va pas. Derrière ce flot de paroles, les silences sont vérités. Et soudain, le téléphone sonne.

“La Campagne” est une oeuvre atypique. Entre la critique acerbe contre la bourgeoisie qui se prétend être exemplaire et le thriller domestique macabre. Le spectateur est tout autant acteur de ce huis clos. A la fois complice des mensonges exprimés et détective pour démêler les non-dits. Tout n’est qu’ambiguïté.

Isabelle Carré incarne à merveille une mariée solaire rongée par une paranoïa aigüe. Yannick Choirat excelle comme médecin au grand coeur à la possessivité dévorante. Manon Clavel brille par sa fragilité et violence exacerbée.

Un superbe trio mit en valeur par la mise en scène épurée et millimétrée de Sylvain Maurice.

Il se dit beaucoup de choses en 1h20. A tel point qu’on a envie de revoir la pièce pour élucider ce bal de faux-semblants.

La Campagne
au Théâtre du Rond-Point

A lire aussi

Rock En Seine 2023 – Programmation du Festival

Les 23, 25, 26 et 27 août 2023 le Domaine National de Saint-Cloud vibrera au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com