Accueil / Culture / Littérature / BD / Ah, ça ira ! – Le pain et la poudre

Ah, ça ira ! – Le pain et la poudre

Le pain et la poudre est le premier tome de la nouvelle série de JD Morvan et Julien Ribas, paru aux éditions Delcourt, en juin 2019. Une bande dessinée d’aventures, portée par le souffle d’une grande épopée historique, la Révolution française.

ah-ca-ira-t1-pain-poudre-delcourtParis, dans le quartier de la Bastille, en décembre 1775, sous la neige, un enfant est suivi par un chien. Il n’a rien à manger pour lui donc encore moins pour le bâtard… pour le faire fuir, il lui morve dessus. Il arrive bientôt devant une cour close, dans  laquelle la statue de Saint-Michel porte, piqué sur son épée, une boule de pain. Il trouve un nouveau morceau de pain, de quoi manger, comme tous les deux jours ! Puis, il crie pour inviter Frédéric à sortir de sa cachette et lui promet qu’ils resteront toujours copain, il en veut juste à son père… L’enfant part, avec sa boule de pain dans les mains, espérant voir son pote la prochaine fois. Une demi-heure plus tard, le jeune garçon arrive au cimetière des innocents. Il a entamé sa boule de pain et continue de mâcher ce qu’il a en bouche. Il appelle Eglantine, lorsqu’il est frappé à la tête, par derrière…

ah-ca-ira-t1-pain-poudre-delcourt-extraitLe récit est assez fluide et plaisant à découvrir, avec ce grand frère et sa sœur, gamins des rues de Paris, qui tentent de survivre. Après avoir perdu leur père, qui est mort pour avoir dénoncé son bas salaire, alors que le prix du pain ne cesse d’augmenter, et tenter d’échapper aux forces de l’ordre, Lisandro est obligé de quitter la capitale et de laisser sa sœur aux bonnes sœurs… C’est quelques années plus tard, que le jeune homme revient sur Paris, pour tenter de retrouver sa sœur et participer aux mouvements révolutionnaires. La bande dessinée décrit trois jeunes gens, amis, qui vont tenter de se sauver les uns les autres et participer au soulèvement de Paris. L’intrigue est intéressante, s’emparant efficacement de cette anecdote historique, pour façonner les destins de trois amis qui se retrouvent et vont marquer l’histoire. Le dessin est efficace, avec des personnages expressifs, un trait parfois incertains, sans trop de fioritures mais néanmoins plaisant.

Le pain et la poudre est le premier tome d’un nouvelle série d’aventures qui s’empare d’une grande épopée historique, en 1789, à l’aube d’un grand soulèvement révolutionnaire, où le peuple est sur le point de prendre les armes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

aspic-detectives-etrange-t7-mystere-momie-blette-soleil

Aspic, Détectives de l’étrange, tome 7, Le mystère de la momie blette

Le mystère de la momie blette est le septième tome de la série Aspic, Détectives ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rencontre avec Macha Méril

En juin dernier, à l’occasion du dernier festival du livre de Nice, nous avons rencontré ...

la-petite-histoire-de-la-colere-ouistiti-nathan.jpg
La collection Ouistiti fait rire les petits se complète…

La petite histoire de la colère et La petite histoire des chiffres sont les deux ...

gourdes-gamme-sporty-gaspajoe
Gaspajoe – Gourde et fière de l’être

Gaspajoe est une marque française, pionnière des alternatives INOX au plastique, une marque qui prend ...

Fermer