Accueil / Loisirs / jardin / 5 conseils pour bien choisir sa clôture de jardin en bois

5 conseils pour bien choisir sa clôture de jardin en bois

Les palissades fabriquées à partir de lames emboitables en bois connaissent un succès grandissant dans le jardin des français. Ces clôtures livrées en kit doivent leur succès à leur simplicité d’installation qui se veut à la portée des particuliers.

Clôture composite

Vous avez comme projet de clôturer votre jardin mais vous avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles de palissades disponibles sur le marché ?

Nous vous donnons dans cet article 5 conseils à suivre pour ne pas se tromper dans le choix de sa clôture en bois composite.

  1. Le choix du matériau selon l’usage

Les palissades en bois ont beaucoup évoluées ces dernières années avec notamment l’arrivée de matériaux novateurs comme le bois composite.

Le choix du matériau est très important et doit répondre à votre première attente : son utilisation. Si vous cherchez à vous cacher des regards indiscrets du voisinage, optez pour une clôture pleine. Si votre première attente est plutôt de vous protéger des fortes rafales de vent, orientez-vous sur des lames plus épaisses avec notamment des fondations stables.

  1. Prêter attention à la qualité des lames

La qualité du bois va grandement influer sur la durée de vie de votre palissade. En effet, il existe de grandes différences en termes de qualité selon les fabricants et distributeurs.

Comment reconnaître des lames de qualité ?

  • Regarder l’épaisseur des lames : plus la lame sera épaisse, plus elle sera résistante aux rafales de vent

  • Faire attention à la garantie : les garanties commencent à 2 ans pour les lames de mauvaises qualité mais peuvent s’étendre jusqu’à plus de 20 ans pour les meilleures du marché

  • Prêter une grande attention au traitement du bois pour les lames en bois naturel : c’est ce qui va directement impacter la durée de vie de votre palissade en bois. Nous préconisons un traitement autoclave de Classe 3 minimum

  • L’essence du bois : certaines essences sont naturellement plus résistantes que d’autres. Par exemple, le Pin du Nord est plus résistant que le Pin provenant d’Europe centrale. En effet, sa pousse est plus longue à cause des conditions climatiques très rudes, ce qui lui confère des qualités mécaniques de haute volée.

  1. Choisir le matériau en fonction de l’entretien

Le bois naturel va nécessiter un entretien environ tous les 5 ans en appliquant une lasure ou peinture à bois afin de lui redonner une certaine fraîcheur.

Le bois composite présente les mêmes avantages que pour les palissades en PVC, c’est-à-dire un entretien quasi inexistant. En effet, contrairement au bois traditionnel (également appelé bois naturel), le bois composite ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Un simple rinçage annuel de votre palissade avec de l’eau savonneuse suffira à la maintenir éclatante et à garantir sa durée de de vie optimale. Tout cela en gardant l’aspect chaleureux et authentique du bois naturel.

Les meilleures lames en bois composite sont traitées et garanties anti tâches ainsi que contre la décoloration. C’est un produit unique sur le marché qui vous garantit d’avoir un produit qui ne bougera pas dans le temps, tant en termes de solidité que d’esthétique.

  1. L’importance de la fondation de la palissade

La clôture en bois représente un poids conséquent lorsqu’il s’agit de lames de qualité avec une densité importante. C’est pourquoi la fondation va être un critère essentiel afin de garantir la stabilité et la durabilité de votre clôture en bois. En effet, la prise au vent peut être importante notamment en bord de mer où dans certaines régions venteuses.

Deux solutions d’ancrage s’offrent à vous :

  • à sceller dans le béton : dans ce cas, il faudra faire couler des plots béton dans lesquels vont venir se sceller les poteaux ou les pieds de poteaux

  • à visser dans le sol : lorsque votre sol est déjà bétonné : dans ce cas, les pieds de poteaux vont venir se fixer au sol à l’aide de chevilles de fixation

Les poteaux des palissades existent en acier, aluminium ou bois, selon la stabilité et le design recherchés.

Il faut savoir que le scellement dans le béton sera plus stable à long termes. Il sera néanmoins beaucoup plus simple de s’orienter sur des ancrages à visser dans le sol si vous disposez d’ores et déjà d’une dalle béton ou d’un sol goudronné.

  1. Les options de décoration disponibles

De plus ne plus de constructeurs proposent des options décoratives à venir incorporer aux clôtures en bois.

Des listels sont souvent proposés afin de personnaliser votre palissade. Ceux-ci se présentent comme des lames intermédiaires, souvent en aluminium avec des décors incorporés. Vous pouvez donc les positionner comme bon vous semble afin de d’y apporter une touche de fantaisie et une finition plus élégante.

Vous avez également la possibilité de combiner différentes couleurs de lames afin d’avoir dans votre jardin une palissade unique et nuancée.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

goutine-framboise-paradeigma

Les biscuits Goûtines à retrouver dans une nouvelle déclinaison gourmande

Fort du succès de ses Goûtines, la marque Paradeigma propose une nouvelle déclinaison de ces ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
ah-ca-ira-t1-pain-poudre-delcourt
Ah, ça ira ! – Le pain et la poudre

Le pain et la poudre est le premier tome de la nouvelle série de JD ...

Rencontre avec Macha Méril

En juin dernier, à l’occasion du dernier festival du livre de Nice, nous avons rencontré ...

la-petite-histoire-de-la-colere-ouistiti-nathan.jpg
La collection Ouistiti fait rire les petits se complète…

La petite histoire de la colère et La petite histoire des chiffres sont les deux ...

Fermer