Accueil / Culture / Albert Camus, un coffret DVD

Albert Camus, un coffret DVD

Albert Camus

Vous connaissez certainement Albert Camus, cet homme de lettre, philosophe, dramaturge, écrivain, journaliste et prix Nobel de Littérature entre autre, auteur de roman comme « La Peste » ou bien encore « La Chute ».

Saviez-vous que cette année on célèbre les cent ans de sa naissance ? A cette occasion, Chiloé Productions a décidé de réunir dans un coffret DVD trois documentaires, diffusés à la télévision, pour nous permettre de mieux connaître l’homme, ses idées, son combat. Ce coffret va sortir dans quelques jours, le 10 octobre 213 précisément.

Avant de passer aux documentaires, un petit mot pour dire que ces derniers ont été réalisés par Joël Calmettes qui est un réalisateur de documentaire très talentueux.

Présentons maintenant les documentaires que l’on trouvera sur les trois DVD du coffret :

  • La tragédie du bonheur (de Joël Calmettes et Jean Daniel) : Ce documentaire nous présente Albert Camus en tant qu’homme avec de nombreux témoignages de proches qui l’ont très bien connu. On y voit combien la quête du bonheur a pu être très importante pour lui.

  • Le journalisme engagé (de Joël Calmettes) : Celui-ci porte plus particulièrement sur la carrière journalistique du philosophe et de ces travaux dans des journaux comme L’Express, Combat et Alger Républicain avec un mélange d’images d’archive et de témoignages de proches. Camus n’aura de cesse d’essayer d’infléchir le cour de l’Histoire au moyen de sa plume.

  • Vivre avec Camus (de Joël Calmettes) : Ce dernier documentaire est particulier car il rassemble des témoignages du monde entier de personnes ayant une grande affinité avec l’homme et son œuvre. C’est très intéressant de voir comment les livres de Camus, son combat, sa philosophie ont pu influencer (positivement) autant de personnes différentes, sans lien entre elles.

Ces documentaires sont très intéressants aussi bien pour les personnes qui ne connaissent Albert Camus qu’à travers l’étude scolaire de « La Peste » que pour une personne familière avec l’œuvre du philosophe. Ces dernières apprendront sûrement beaucoup de choses qu’elles ignoraient et, si elles ont pu voir ces documentaires lors de la diffusion télévisuelle, elle redécouvriront sûrement avec plaisir les témoignages émouvant qui parsèment ces trois DVD.

Cet homme avait de multiples facettes, il devait être sûrement difficile à appréhender mais le visionnage de ces documentaires permet de commencer à se faire une idée sur sa vie, son travail, son engagement.

« Albert Camus », coffret trois DVD, édité par Chiloé Productions

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

A propos Agence

A lire aussi

Arthur et les gens très pressés

Arthur et les gens très pressés est un album des éditions Nathan, de Nadine Brun-Cosme ...

Lire les articles précédents :
Dictateurs, les dossiers secrets 

Le 1e octobre prochain, va sortir dans l'hexagone un coffret de deux DVD qui intéressera ...

MIELE, le film de Valéria Golino

Est sortie en salle, mercredi 25 septembre le premier long métrage de l’actrice italienne Valeria ...

Les naufragés d’Ythaq, tome 11, L’haleine de l’ogre aux éditions Soleil.

Le onzième tome des Naufragés d’Ythaq, L’haleine de l’ogre, est paru le 25 septembre 2013 ...

Fermer