Accueil / Culture / Dictateurs, les dossiers secrets 

Dictateurs, les dossiers secrets 

Dictateurs

Le 1e octobre prochain, va sortir dans l’hexagone un coffret de deux DVD qui intéressera très certainement les amateurs d’Histoire contemporaine. Ce coffret regroupe, sur les deux DVD, cinq documentaires ayant pour thème les dictateurs célèbres du XXe siècle et s’intitule : « Dictateurs, les dossiers secrets » !

Voici le descriptif de ces documentaires :

  • L’île des cannibales de Cédric Codom (2009) : Saviez-vous que Stalline avait concocté un plan pour déporter 6000 personnes sur une île ? Ce documentaire raconte le périple de ces malheureux avec une reconstitution du trajet qui les mène vers cette île à l’aide de témoignage, d’historien et d’archives.

  • La grande famine de Mao de Patrick Cabouat (2011) : Ce documentaire nous narre comment Mao a planifié sciemment affamé sa population après avoir pris le pouvoir grâce à des témoignages de survivants et d’archives inédites.

  • Les pouponnières du IIIe Reich de Romain Icard (2013) : Ce documentaire traite du « Lebensborn » c’est-à-dire le plan, dirigé par Himmler, consistant à faire naître des bébés dont les père sont des SS pour assurer la relève.

  • Les armes miracles d’Hitler d’André Annosse (2009) : On pourra apprendre comment Hitler a pu contraindre les industriels à le suivre dans le développement d’un arsenal toujours plus terrifiant comme les V2.

  • Hitler : dossiers secrets de Marc Tiley (2010) : Tout historien contemporain s’est demandé comment Hitler a pu devenir ce qu’il fut, comment il a pu arriver au pouvoir. Au moyen d’une étude secrète américaine de 1943 et de recherches neurologiques, on en apprend davantage sur Hitler.

Cinq documentaires de grandes qualités, avec des thèmes qui sortent de l’habituel « vie et mort d’untel ». L’angle abordé est original et attirera certainement les férus d’Histoire qui trouveront là un coffret qui apporte des éléments nouveaux sur des personnages que l’on a vu et revu dans les manuels d’Histoire ou à la télévision. Il faut souligner également la qualité des archives et des témoignages qui composent ces documentaires : le plus souvent, elles sont mêmes inédites et c’est important de le souligner ! Notons également que ceux-ci ne sont pas rébarbatifs du tout : on rentre dans le documentaire sans soucis et on reste attentif du début à la fin, ce qui est rare !

Si vous voulez faire plaisir à un amateur d’Histoire, offrez-lui « Dictateurs, les dossiers secrets », cela le comblera certainement et il passera de nombreuses heures devant sa télévision !

« Dictateurs, les dossiers secrets », coffret deux DVD, sortie le 1e octobre 2013.

 

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
MIELE, le film de Valéria Golino

Est sortie en salle, mercredi 25 septembre le premier long métrage de l’actrice italienne Valeria ...

Les naufragés d’Ythaq, tome 11, L’haleine de l’ogre aux éditions Soleil.

Le onzième tome des Naufragés d’Ythaq, L’haleine de l’ogre, est paru le 25 septembre 2013 ...

Apprendre au corps à guérir et à rester en bonne santé

Serge Bensahkoun, est  praticien de la technique Bowen. Grâce à son approche unique en son ...

Fermer