Accueil / Culture / Cinéma / MIELE, le film de Valéria Golino

MIELE, le film de Valéria Golino

trailer-miele-13961

Est sortie en salle, mercredi 25 septembre le premier long métrage de l’actrice italienne Valeria Golino, « Miele ». C’est avec l’adaptation d’un roman que l’actrice fait ses premiers pas comme réalisatrice, et elle choisi pour cela le sujet de l’euthanasie avec le roman d’Angela del Fabbro, « Vi perdono ».

Un sujet pas facile a traité et qui était il n’y a pas si longtemps le sujet de tous les questionnements suite à différentes affaires d’euthanasie pratiquées par des médecins en France, et qui visiblement préoccupe aussi l’Italie. Le pays influencé par l’hyper présence du catholicisme est il prêt à recevoir ce film ? Valeria Golino ne s’est pas posée longtemps la question, et c’est avec beaucoup de douceur et d’humanité qu’elle traite ce sujet.

Avec des plans en longueur qui s’étirent parfois, elle raconte l’histoire d’Irène, jeune femme pleine de mystère, qui vie avec une double identité. D’un côté elle se présente comme étudiante auprès de son père et de son amant, et de l’autre elle porte le nom de Miele pour aider clandestinement des personnes en phase terminale a mourir dans la dignité. Jusqu’au jour où elle a affaire a un client particulier..

Un personnage principal intéressant qui porte le film mais une histoire sans grands rebondissements qui perdra peut être parfois le spectateur. On gardera néanmoins en mémoire la grande douceur et humanité de ce film qui nous change un peu de la violence des temps actuel.

M.S

A propos Agence

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...