Accueil / Agenda / « Alice Nevers » de retour sur TF1 à partir du 16 mai : rencontre avec Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli

« Alice Nevers » de retour sur TF1 à partir du 16 mai : rencontre avec Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli

Le 16 mai sur TF1 débutera la dix-septième saison d’ « Alice Nevers ». Pour cette première soirée, deux épisodes très spéciaux seront diffusés, un crossover  qui fera intervenir Frank Sémonin et Xavier Deluc de la « série Section de recherches ». Le premier épisode commencera là où s’est arrêtée la saison précédente d’ « Alice Nevers », lorsque cette dernière a été kidnappée. L’enquête va conduire Marquand à Nice pour faire équipe avec Bernier et Lucas. Les scénaristes font donc un beau cadeau aux fans des deux séries. 

Lors de la deuxième édition de CANNESERIES, nous avons pu rencontrer Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli, le couple d’ « Alice Nevers ». Ils étaient accompagnés des producteurs de la série, Pascale Breugnot et Vincent Mouluquet.

S’ils ont tenu à garder le secret sur ce crossover, ils ont néanmoins parlé longuement de la série, qui charme les téléspectateurs depuis de nombreuses années. A Cannes, a été diffusé un épisode inédit de la troisième soirée de cette saison. Il a pour thème l’intelligence artificielle avec la présence d’une enceinte connectée tueuse. Cet épisode reflète parfaitement  ce qui fait la spécificité et le succès de la série. Les scénaristes ont à cœur de se renouveler constamment, en s’ancrant dans la réalité. Les producteurs Pascale Breugnot et Vincent Mouluquet insistent sur le fait que chacun a le souci de faire d’ « Alice Nevers » une série contemporaine, jamais figée, qui se remet en question à chaque nouvelle saison.  C’est pour cette raison qu’ils s’efforcent de ne pas écrire trop longtemps en avance. Il s’agit de poser des questions de société, sans porter de jugement mais avec humanité, pour faire naître l’émotion.

« Alice Nevers » parvient à maintenir un équilibre entre les sujets de société et l’arche privée avec le couple formée par Alice et Marquand.  A chaque épisode, ces deux éléments se marient avec succès.  Depuis onze ans Marine Delterme travaille avec la même équipe et elle ne se prive pas de donner son avis.  Comme elle nous l’a dit, « dès que c’est trop huilé et que ça ronronne, ça ne lui plaît pas ! ».  Si elle s’ennuie en lisant le scénario, il en sera sûrement de même pour les téléspectateurs. Comme elle le reconnaît, « un vent de liberté souffle sur Alice Nevers ! ». Ce qui n’est pas le cas de toutes les séries.  Acteurs, scénaristes et réalisateurs ont pris l’habitude de travailler ensemble, dans un esprit d’équipe soudée, motivée par une exigence commune. Les acteurs interviennent sur la trajectoire de leurs personnages. Marine Delterme est elle-même très active sur les arches narratives . Elle accorde une très grande importance au travail fait en amont et aux discussions qui précèdent les tournages.  Ce qui prime, c’est que les téléspectateurs soient pris par l’émotion !

Rendez-vous sur TF1 le 16 mai pour la diffusion des premiers épisodes de la nouvelle saison d’ « Alice Nevers ».

A propos laurence ray

A lire aussi

rick-and-morty-t5-hi-comics

Rick and Morty, le cinquième tome

Rick and Morty sont de retour dans un cinquième tome, paru aux éditions Hi Comics, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Agito Cosmos : Une superbe aventure fantastique !

« Agito Cosmos » est un titre paru chez Glénat, publié dans la collection « Tchô, l’aventure ». On ...

Vivez une parentalité slow, et si vous trouviez votre rythme pour mieux vivre en famille ?, signé Chloé Blin-Maginot

Vivez une parentalité slow, et si vous trouviez votre rythme pour mieux vivre en famille ...

Une plateforme créée par des femmes pour les femmes freelances

Avec la nouvelle technologie, le freelancing gagne du terrain. Puisque le savoir-faire change, la manière ...

Fermer