Accueil / Culture / Littérature / BD / Alpine, Le sang bleu, une bande dessinée des éditions Glénat.

Alpine, Le sang bleu, une bande dessinée des éditions Glénat.

alpine-le-sang-bleu-bd-glenatParue le 29 janvier 2014, aux éditions Glénat, dans la collection Plein gaz, Alpine, Le sang bleu, est une bande dessinée reprenant le parcours de cette mythique marque de voiture française, de Denis Bernard pour le scénario et Christian Papazoglakis et Robert Paquet pour le dessin.

C’est en janvier 1973, pendant le rallye de Monte-Carlo, que se déroule le récit des premières aventures de l’Alpine de Jean Rédélé. C’est à Burzet, en Ardèche, que le rallye continue sous des conditions climatiques difficiles, la neige tombe tellement que certains pilotes sortent de la route, au point que les organisateurs décident de mettre hors course les 144 équipages qui n’ont pas encore pris le départ de la spéciale. Abattus et découragés, certains manifestent dès le lendemain, bloquant ainsi la route du rallye à Dignes. Pour la dernière étape de nuit, tout a l’air d’aller bien, jusqu’au moment où l’Alpine crève, déçu, le pilote est sur le point d’abandonner, mais sa copilote lui remonte le moral, ils repartent sans changer la roue. Et c’est ainsi que Jean-Claude Andruet et « Biche » gagnent ce rallye au volant de l’Alpine !

C’est brillamment que Denis Bernard reprend l’histoire et faits marquants de la marque Alpine et de ses voitures devenues mythiques. Les rallyes, la construction, les épreuves… tout est repris justement, la bande dessinée se lit facilement contre toute attente, une bonne surprise, le lecteur est pris rapidement dans l’histoire et parfait sa culture à travers ce récit. L’histoire est claire et précise, sans trop être rébarbatif, Denis Bernard s’estalpine-le-sang-bleu-bd-glenat-extrait très bien documenté, et cette documentation est devenue bande dessinée reprenant trente années de la marque Alpine. Le dessin de Christian Papazoglakis et Robert Paquet est fluide, dynamique, de très belles planches et cases, notamment les rallyes et courses avec des vues d’accident spectaculaires.

Alpine est une bande dessinée surprenante, culturelle et dynamique malgré tout, le lecteur et fan aura plaisir de remonter le temps pour revivre ces faits marquants de cette célèbre marque de voiture française.

Dans la collection Plein gaz :

A propos celine.durindel

A lire aussi

header-putain-de-vies

Putain de vies : Itinéraires de travailleurs/es du sexe

Avec ce titre à double sens, l’autrice nantaise Muriel Douru, nous raconte, sous forme de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Crêpes et galettes, le livre rond de Larousse cuisine pour la chandeleur !

Paru ce mois de janvier 2014, aux éditions Larousse, Crêpes et galettes, est un livre ...

Fabcaro
Et Fabcaro , il est allé au Pérou ou bien ?

L'auteur de BD Fabcaro est à Angoulême, au Festival. Il dédicace tantôt sur le stand ...

Gilles ROCHIER Angoulême 2014
BD Angoulême : Tout sur Gilles ROCHIER

"TMLP : Ta Mère La Pute". Bon, dit comme ça c'est un peu dur, mais ...

Fermer