Accueil / Santé / SEFAM Connect : Quand la télésanté devient réalité.

SEFAM Connect : Quand la télésanté devient réalité.

Transatel annonce la fourniture d’une solution de connectivité machine to machine à SEFAM, fabricant français d’équipements de traitement des troubles respiratoires du sommeil. SEFAM lance ainsi SEFAM Connect, une technologie permettant de transmettre via une carte SIM M2M les données d’observance du traitement par le patient.

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une pathologie extrêmement répandue avec près de 600 000 patients équipés en France à ce jour d’un appareil de traitement. Si elle n’est pas prise en charge, elle se traduit par de fréquents arrêts respiratoires pendant le sommeil entraînant une dégradation de l’état de santé du patient (hyper somnolence diurne, dégradation du système cardio-vasculaire, etc…). Le traitement de référence est un dispositif médical (appareil de PCC) mis à disposition de ces patients par des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) sur prescription médicale prise en charge par l’Assurance Maladie. Son principe consiste à générer, par l’intermédiaire d’un masque nasal, une légère Pression Positive Continue (PPC) dans les voies aériennes du patient pour éviter leur obstruction pendant le sommeil.

Ces appareils de PPC fabriqués par SEFAM sont désormais équipés d’un Module M2M de télé observance qui transmet à l’issue de chaque nuit les données enregistrées par la machine à un hébergeur de données de santé sécurisé. Ces données sont analysées et traitées par un applicatif mis à la disposition des PSAD, leur permettant ainsi d’optimiser la bonne utilisation de son traitement par le patient. La télésanté devient enfin une réalité avec ce traitement médical qui constitue le 1er déploiement en masse d’un dispositif de télésanté en France. C’est un changement réglementaire qui est à l’origine de cette « télé observance »: dans l’optique d’améliorer le suivi et l’observance du traitement et afin d’éviter le remboursement de traitements non suivis, la Sécurité sociale a en effet entrepris de réformer la prise en charge en la conditionnant à des critères d’observance minimale, laquelle est objectivée par un recueil systématique et quotidien des informations liées à l’utilisation de la machine par le patient.

– Un faible coût de la transmission des données pour pouvoir être couvert par le remboursement de la Sécurité sociale –  – l’activation et la gestion en masse des cartes SIM machine to machine au cours du processus de production des appareils ainsi que le suivi de consommations intégré au système d’information.

A propos de Transatel :

Transatel occupe aujourd’hui une position unique sur le marché : elle dispose d’une infrastructure MVNO complète, connectée à 8 grands opérateurs de téléphonie mobile en Europe (Bouygues Telecom, Orange France, Orange UK, Base et Mobistar en Belgique, KPN Telfort aux Pays-Bas et Tango au Luxembourg).

Pour en savoir plus : www.transatel-m2m.com

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Les troubles musculosquelettiques TMS est une maladie qui touche le plus souvent les articulations, les ...

Lire les articles précédents :
Alpine, Le sang bleu, une bande dessinée des éditions Glénat.

Parue le 29 janvier 2014, aux éditions Glénat, dans la collection Plein gaz, Alpine, Le ...

Crêpes et galettes, le livre rond de Larousse cuisine pour la chandeleur !

Paru ce mois de janvier 2014, aux éditions Larousse, Crêpes et galettes, est un livre ...

Fabcaro
Et Fabcaro , il est allé au Pérou ou bien ?

L'auteur de BD Fabcaro est à Angoulême, au Festival. Il dédicace tantôt sur le stand ...

Fermer