Accueil / Culture / Littérature / BD / Alto Plano, le premier tome, Colombie

Alto Plano, le premier tome, Colombie

Colombie est le premier tome d’une nouvelle saga qui se penche sur les secrets du café et de son marché aux enjeux économiques et sociétaux. Une bande dessinée, de Corbeyran, Vanessa Postec et Luc Brahy, parue aux éditions Delcourt, en novembre 2017.

alto-plano-t1-colombie-delcourtUne légende raconte qu’une nuit, il y a très longtemps de cela, le feu se déclara à l’orée d’une forêt, en Abyssinie. Le vent se leva, il souffla sur les buissons, attisent ainsi les flammes qui s’élevèrent et ravagèrent le cœur de la forêt… Au matin, l’incendie n’était plus. Des personnes vinrent contempler le spectacle désolant. Mais ils furent agréablement surpris par l’odeur qui se dégageait des caféiers carbonisés. Quelques personnes s’aventurèrent à en récupérer. Ces quelques poignées de grains brûlés allaient bientôt être écrasés, cuits et mélanges à de l’eau pour devenir cette boisson, connue aujourd’hui sous le nom de café… Paris, en 2012, Albane vient de passer dans le bureau de son supérieur pour proposer un nouveau projet. Mais les attentes et ambitions d’Albane sont rapidement par de faux arguments…

alto-plano-t1-colombie-delcourt-extraitL’ambitieuse jeune femme va rapidement quitter son joli poste en parfumerie, pour tenter sa chance dans une toute nouvelle entreprise, et nouvelle activité, où ses talents seront mis en avant. Albane, principal personnage de cette bande dessinée, est une jeune femme qui veut mettre sa carrière professionnelle en avant, ayant envie d’inventer et d’innover, en suggérant des mélanges de grains de café,  pour proposer à une clientèle sélectionner, un délicieux café. D’autres personnages sont à découvrir également dans ce premier tome, qui offre aussi,  et assez rapidement, une intrigue. Manipulations, économies, brutalité, complot et escroqueries sont au cœur de cette nouvelle série aux accents de polar. Le dessin  est bien exécuté, le trait est vif et plutôt fin, percutant et moderne.

Colombie est le premier tome d’Alto Plano, une nouvelle série, une saga sur les secrets du café, entre enjeux économiques et sociétaux. La bande dessinée révèle quelques personnages et une intrigue qui intéresse et interpelle rapidement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Opera-Garnier-Escape-Game

INSIDE OPERA – UN ESCAPE GAME À L’OPÉRA GARNIER – PARIS

INSIDE OPERA, un jeu grandeur nature entre escape game et parcours immersif sur les traces ...

Lire les articles précédents :
Une histoire grande comme la main

Une histoire grande comme la main est un album des éditions Casterman, paru en novembre ...

Ekhö Monde Miroir, tome 7, Swinging London

Swinging London est le septième tome d'Ekhö Monde Miroir, série fantastique de Christophe Arleston et ...

IPR Blues de François Pons-Dupré

Les éditions Vérone présentent IPR Blues un roman aux allures de témoignage de François Pons-Dupré. ...

Fermer