Accueil / Culture / Cinéma / Brillantissime de Michèle Laroque, un bel hommage à Nice

Brillantissime de Michèle Laroque, un bel hommage à Nice

C’est au public niçois que Michèle Laroque a réservé la première projection publique de son film Brillantissime. Elle était entourée de presque tous ses comédiens : Françoise Fabian (qui joue le rôle de sa mère), Kad Merad (son psy) mais aussi Gérard Darmon, Mickael Youn et sa fille Oriane Deschamps. Les spectateurs étaient venus nombreux au Pathé Masséna pour découvrir le film en avant-première et apercevoir les comédiens. Nous avons pu rencontrer Michèle Laroque, sa fille et Gérard Darmon.

Brillantissime est adapté du spectacle de Michèle Laroque, Mon brillantissime divorce et met en scène Angela, qui va se retrouver seule le soir de Noel, quittée par son mari et abandonnée par sa fille qui préfère réveillonner avec ses copains. Elle qui a toujours mené une vie confortable va se retrouver confrontée à la solitude.  Elle va devoir faire face à sa mère (Françoise Fabian) qui ne pense qu’à elle, à sa meilleur amie dépressive (Rossy de Palma). Mais elle va faire la rencontre d’un marchand de fruits dans un square (Gérard Darmon) qui va être à son écoute. Surtout, elle pourra compter sur son psy (Kad Merad), en secret amoureux d’elle. Une bonne comédie pour bien commencer l’année.

Le film a été tourné à Nice. D’ailleurs, il est dédié à la ville et à ses habitants. Ça et là, on aperçoit la promenade des Anglais, le cours Saleya et surtout le quartier des musiciens où sa mère réside toujours. Michèle Laroque est née à Nice et y revient souvent. Elle s’est construite à Nice, y a passé sa jeunesse. Elle souhaitait donc rendre hommage à sa ville.

Brillantissime a été en partie financé par des coproducteurs qui n’ont rien à voir avec le milieu du cinéma. Il y a trois ans, Michèle Laroque a réussi à rassembler plus de 3000 personnes. Certains avaient fait le déplacement au cinéma lors de la présentation du film et étaient ravis du résultat.

Pour son premier film en tant que réalisatrice, elle s’est entourée de sa famille (sa mère, sa fille et même ses chiens) et de ses amis. Tous les comédiens du film sont des amis ; ils lui ont fait un véritable cadeau en jouant dans Brillantissime. Les seconds rôles sont très nombreux. Elle aime les gens et elle estime que chaque personnage est important, même celui qui apparaît très peu de temps à l’écran.

Pour interpréter sa fille, elle a fait appel à l’une de celles qui la connaît le mieux : Oriane Deschamps, sa propre fille. Elle aussi connaît très bien Nice. Elle y vient souvent pour voir sa grand-mère. Ce n’est pas la première fois qu’elle apparaît au cinéma aux côtés de Michèle Laroque. Elle jouait déjà dans Comme t’y es belle. Elle était plus jeune et ne savait pas encore si elle voulait devenir comédienne. Désormais, elle n’a plus de doutes. Elle va d’ailleurs commencer à prendre des cours de théâtre. Dans le film elle chante aussi avec sa mère de belles paroles d’Alex Beaupain, qui reflètent parfaitement la relation qui unit leurs deux personnages dans le film.

Gérard Darmon avait fait depuis longtemps la promesse à Michèle Laroque de tourner dans son premier film. Il interprète un marchand de fruits dans un square. Il est bienveillant, écoute avec attention les lamentations d’Angela que son mari vient de quitter. Même s’il  n’a tourné qu’une dizaine de jours, il a pris beaucoup de plaisir à jouer dans le film. C’était important qu’il soit là. Il ne tarit pas d’éloges sur les talents de Michèle Laroque en tant que réalisatrice : elle aime les acteurs , sait leur parler. Elle avait une idée précise de ce qu’elle voulait. Il a apprécié d’être présent le dernier jour du tournage : c’était un beau moment. La comédie est un genre qui lui tient à cœur. Le mois dernier, il était en Belgique, à Liège pour présider le Festival de la comédie.  En janvier, il commencera le tournage d’une production franco-chinoise avec Josiane Balasko et Denis Lavant. Pas exactement une comédie mais un scénario magnifique, déclare-t-il. On le retrouvera aussi sûrement sur scène au théâtre ou en concert pour présenter son nouvel album. De beaux projets.

Brillantissime sera au cinéma à partir du 17 janvier.

PDF24 Tools    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

La radio numérique DAB+ débarque en France avec Pure

La Radio Numérique Terrestre (RNT), dénommée aussi DAB+ (Digital Audio Broadcasting), est une technologie de ...

Lire les articles précédents :
Alto Plano, le premier tome, Colombie

Colombie est le premier tome d'une nouvelle saga qui se penche sur les secrets du ...

Une histoire grande comme la main

Une histoire grande comme la main est un album des éditions Casterman, paru en novembre ...

Ekhö Monde Miroir, tome 7, Swinging London

Swinging London est le septième tome d'Ekhö Monde Miroir, série fantastique de Christophe Arleston et ...

Fermer