Accueil / Culture / Une histoire grande comme la main

Une histoire grande comme la main

Une histoire grande comme la main est un album des éditions Casterman, paru en novembre 2017. Un ouvrage d’Anne Herbauts à l’univers particulier, qui offre une histoire pleine de poésie et de rêve…

Un enfant décréta, en ouvrant la main, qu’une histoire grande comme la main, cela faisait cinq histoires ! Le tigre calme l’ardeur de l’enfant en affirmant que tout cela dépendait de comment l’on compte. L’enfant avait un Y comme première lettre de son nom. Comme une branche, une branche dans son nom… une-histoire-grande-comme-la-main-castermanAussi on l’appelait l’Enfant Branche. Il habitait en lisière de forêt, peut-être une autre manière de comprendre son nom… La nuit, la forêt lui faisait peur ! Il y avait comme de grands bras noirs et un bruit de mer. Lorsque le vent se levait, l’Enfant Branche et le tigre entendaient parfaitement, en lisière, le va-et-vient des vagues…

La réalité et le rêve se perdent un peu dans cette histoire poétique, qui mène les jeunes lecteurs dans un univers singulier. La main est au cœur de cette histoire, tangible, elle est un repère logique et indiscutable. La main est donc le fil conducteur de ce récit porté sur le rêve et l’imaginaire, un aspect concret qui va basculer dans l’abstrait, à travers une forêt particulière, fascinante et inquiétante, où il y a des marées de nuit. Une surprise attend les jeunes lecteurs qui vont pouvoir découvrir des histoires dans l’histoire ! L’ensemble est fascinant, singulier et poétique, qu’offre une force particulière à l’album. Les illustrations sont toutes aussi intéressantes, offrant un pêle-mêle d’encres, crayons, découpages, collages et peinture. Des techniques très entremêlées offrant un album très pictural, ouvrant vers l’imaginaire.

Une histoire grande comme la main est un album particulier, poétique, qui invite à découvrir un imaginaire tendre, fascinant. Les jeunes lecteurs vont basculer dans le rêve, l’étrangeté, dans une promenade étrange en forêt,  dans la nuit…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon Pays c’est l’amour Johnny Hallyday.j

« Mon Pays c’est l’amour » : Johnny Hallyday nous envoie des nouvelles des étoiles !

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018 à l’âge ...

Lire les articles précédents :
Ekhö Monde Miroir, tome 7, Swinging London

Swinging London est le septième tome d'Ekhö Monde Miroir, série fantastique de Christophe Arleston et ...

IPR Blues de François Pons-Dupré

Les éditions Vérone présentent IPR Blues un roman aux allures de témoignage de François Pons-Dupré. ...

philippe-genty-paysages-intérieurs
Paysages Intérieurs de Philippe Genty à Le 13ème Art

Paysages intérieurs de Philippe Genty pour la première fois à Paris, du 17 au 21 janvier.  Voici sans ...

Fermer