Accueil / Culture / Littérature / BD / Amour, Djihad et RTT, une bande dessinée loufoque

Amour, Djihad et RTT, une bande dessinée loufoque

Amour, Djihad et RTT est une bande dessinée surprenante, ironique et loufoque, de Marc Dubuisson, parue en septembre 2018, aux éditions Delcourt, dans la collection Pataquès. Une plongée improbable dans le monde du travail à l’heure du terrorisme…

amour-djihad-rtt-bd-delcourtC’est au sein de l’administration départementale, au huitième étage d’un immeuble, un vendredi, monsieur Ravano se met à crier pour réveiller Kowalski, qui s’est endormi devant son écran. Réveillé brutalement, alors qu’il devait rêver de Jean-Pierre Foucault, Kowalsky refait rapidement surface. Monsieur Ravano explique alors qu’il ne le sent pas très investi dans son travail. Il faudrait qu’il se trouve une motivation, pour donner un sens à tout cela. Puis, il regarde le voisin de Kowalsky, Dutilleul, en lui demandant la finalité qu’il donne à son travail. Dutilleul répond que le boulot occupe ses journées par des tâches répétitives, ainsi il n’a pas à penser  à sa propre mortalité. Suite à ce retour peu positif, un long silence se fait entendre, avant que monsieur Ravano n’annonce à Kowalski de faire comme Dutilleul. Un peu plus tard, une femme accourt vers monsieur Ravano, expliquant que Kowalski s’est auto-radicalisé et menace tout le monde avec une agrafeuse !

amour-djihad-rtt-bd-delcourt-extraitLa routine, peu enjouée de l’administration départementale est bouleversée ce vendredi, par Kowalski qui, après avoir regardé des vidéos sur Internet, s’est auto-radicalisé ! Le chaos se met en place et le jeune radicalisé se cherche encore, pour affirmer ses revendications. Le monde de l’entreprise et la radicalisation islamique sont ici entremêlés, dans une bande dessinée improbable, dans laquelle les situations s’enchainent aisément, avec beaucoup d’humour. Le récit est assez surprenant et même agréable, permettant aussi de prendre du recul. Une critique du monde est faite à travers cette bande dessinée et surtout pour ces deux mondes, avec leurs aspects les plus absurdes. Le dessin est très simple, avec de petits personnages efficaces et un décor élémentaire.

Amour, Djihad et RTT est un recueil de strips, qui peuvent aussi se lire comme un récit. Une bande dessinée surprenante et loufoque, mêlant habilement les côtés absurdes du travail en entreprise et le terrorisme.

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Cité des Chiens : Une intégrale tant attendue !

Depuis le 16 Octobre, l’Intégrale de « La Cité des Chiens », parue aux Éditions Akiléos,  plonge ...

Le meilleur loup de l’année

Le meilleur loup de l’année est un nouvel album de Géraldine Maincent et Roland Garrigue, ...

Ces liens qui nous révèlent, signé Clémentine Lego

Ces liens qui nous révèlent, un ouvrage signé Clémentine Lego, coach et médiatrice en Communication ...

Fermer