Accueil / Culture / Littérature / BD / Apprendre la notion de liberté à vos enfants avec « Rocky et Cie : Vive la liberté (T.2) »

Apprendre la notion de liberté à vos enfants avec « Rocky et Cie : Vive la liberté (T.2) »

rocky & cie tome 2 vive la libertéAprès « Rosalie veut un lapin », Rocky & Cie revient dans une nouvelle aventure « Vive la liberté  » (tome 2) paru le 02 septembre 2013 aux éditions Pfefferkorn. Stephan Valentin et Jean-Claude Gibert nous emmènent cette fois sur les chemins de la liberté avec toute la troupe de Rocky & Cie.

Enzo, Mia, Rosalie et Arthur organise une sortie au zoo. Rocky, l’animal à quatre pattes d’Arthur doit rester à l’extérieur avec la grand-mère. Alors que cette dernière s’assoupit sur un banc, Rocky se sauve pour retrouver ses amis et finit par pénétrer discrètement dans le zoo. Rocky n’en croit alors pas ses yeux, des animaux sont enfermés dans des cages, impossible de concevoir cette idée ! Et si on décidait de l’enfermer? quelle horrible idée! Après être rentré accidentellement dans un enclos, Rocky fait la connaissance de Christy, une charmante dame éléphant qui vit dans le zoo depuis 60 ans. Cette dernière lui fait part de son envie de retourner en Afrique, pays de ses origines… Rocky décide alors de l’aider à s’évader du zoo.

« Rocky et Cie, Vive la liberté » se veut, cette fois, être une BD pour enfants à tonalité philosophique. L’enfant comprendra au travers de cette histoire farfelue le concept de la liberté et des animaux enfermés dans un zoo. En effet, le zoo est toujours une sortie agréable pour les enfants et soulève souvent la question de l’enfermement des animaux, qui se rapproche inextricablement de notre propre liberté. Accepterions  nous d’être exposé dans un zoo comme de vulgaires sauvages? Sûrement pas (Dixit Mia, la jeune petite intello de l’histoire)! Respecter la liberté de chacun, tel est le credo de cette nouvelle histoire de Rocky & Cie!

Avec une scénarisation touchante, les auteurs emmènent les jeunes lecteurs  sur un nouveau chemin de réflexion qui plairont aux parents. Le deuxième tome « Vive la liberté » se veut toujours éducatif, tout comme le premier. Nous apprécions tout particulièrement la partie pédagogique et cette nouvelle dimension philosophique qui est intégrée. La liberté est une thématique essentielle que les enfants doivent comprendre dès le plus jeune âge, et Stephan Valentin l’a bien compris.

Une nouvelle histoire qui doit finir dans la bibliothèque de votre enfant à coup sûr.

Rocky & Cie:

Rocky & Cie est  une série de BD où des valeurs humaines importantes sont traitées. Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d’enfants d’origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.

Dans la même collection « Rocky & Cie », découvrez le tome 1  « Rosalie veut un lapin ».

Les auteurs :
Stephan Valentin est docteur en psychologie, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, et auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance publiés chez ACTES SUD, aux Éditions S. LEDUC et Éditions JOUVENCE. Il est également chroniqueur pour le site internet www.journaldesfemmes.com. Son site : www.stephanvalentin.com

Jean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums BABAR pour l’éditeur HACHETTE, en collaboration avec LAURENT DE BRUNHOFF le créateur du personnage. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.

Retrouvez « Rosalie veut un lapin » et mes dernières chroniques ici.

« Rocky & Cie: Vive la liberté  » (T.2)

Disponible aux éditions Pfefferkorn

Parution le 2 septembre

Enfants de 6 à 12 ans

Rédigé par Jennifer Monnot

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Premiers romans – Mission Mobilus

Mission Mobilus est un nouveau genre qui vient s’inscrire dans la collection Premiers romans, des ...

Lire les articles précédents :
Versailles, tome 2, L’ombre de Marie-Antoinette, aux éditions Glénat.

Paru ce 18 septembre 2013, aux éditions Glénat, la bande dessinée Versailles continue son triptyque ...

Album jeunesse : avec « le carnet secret de Timothey Fusée », donnez à votre enfant sa part de mystère !

Les éditions Nathan Jeunesse ont publié le 26 septembre 2013 : LE CARNET SECRET DE TIMOTHEY ...

Livre pour enfant : lisez « vive la liberté » le tome 2 de Rocky et compagnie

Quel petit n'a jamais rêvé de libérer les animaux du zoo ? Quel junior n'a jamais ...

Fermer