Accueil / Culture / Littérature / BD / Apprendre à responsabiliser les enfants avec « Rocky & Cie : Rosalie veut un lapin (T.1) »

Apprendre à responsabiliser les enfants avec « Rocky & Cie : Rosalie veut un lapin (T.1) »

rosalie veut un lapin tome 1 rocky & cie« Rocky & Cie : Rosalie veut un lapin » de Stéphan Valentin et jean-Claude Gibert est paru le 02 septembre 2013 aux éditions Pfefferkorn. Cette BD scénarisée se veut être une nouvelle approche psychologique pour les enfants afin de les aider à surmonter leurs angoisses, leurs peurs, leurs soucis…

Suite à une visite dans un refuge animalier, Rosalie tombe amoureuse de Fred le lapin. Une seule chose l’obsède: elle veut l’adopter. Une grande question se pose alors à Rosalie: comment convaincre ses parents? Suite à une discussion hâtive avec ses parents, Rosalie finit par obtenir gain de cause. Bien que le fait d’adopter un animal ne soit pas une chose à prendre à la légère, les amis de Rosalie sont curieux de voir comment cette dernière va gérer son nouvel ami. Mais une fois Fred à la maison, Rosalie se pose des questions sur sa façon de s’en occuper, la vie avec un animal de compagnie la fait alors réfléchir à des problématiques dont elle n’avait pas encore conscience…

« Rosalie veut un lapin » se veut être un livre responsabilisant et pédagogique quant à l’adoption d’un animal, quel qu’il soit. Un animal a besoin d’attention, peut ne pas avoir le même rythme qu’un humain ou encore nécessité des soins qui peuvent coûter cher. Lorsqu’un animal devient une contrainte, malheureusement beaucoup de personnes pensent à l’abandonner (dans Rosalie veut un lapin, une solution adéquate à été trouvée face aux divers problèmes que posait Fred le lapin). Toutes ces dimensions sont merveilleusement bien intégré par les auteurs Stéphan Valentin et Jean-Claude Gibert dans ce livre.

L’enfant s’il désire un animal sera alors confronté doucement aux diverses difficultés d’avoir un animal, certes l’envie peut avoir le dessus (comme Rosalie), mais l’enfant comprendra qu’il faut d’abord agir pour le bien être de l’animal en question, et prendra conscience qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il faut s’en occuper.

Le livre ne se veut pas moralisateur, au contraire, il souhaite simplement faire prendre conscience à l’enfant de la difficulté d’avoir un animal de compagnie. Un gros plus éducatif  que tout parent appréciera !

« Rosalie veut un lapin » est donc un livre à conseiller à tous les parents qui sont face au désir d’un enfant qui souhaite un animal. Rien de mieux qu’un BD pour expliquer les avantages et les inconvénients de ce genre de problème dont beaucoup de parents ont du faire face.

Rocky & Cie:

Rocky & Cie est  une série de BD où des valeurs humaines importantes sont traitées. Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d’enfants d’origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.

Dans la même collection « Rocky & Cie », découvrez le tome 2 « Vive la liberté« .

Les auteurs :
Stephan Valentin est docteur en psychologie, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, et auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance publiés chez ACTES SUD, aux Éditions S. LEDUC et Éditions JOUVENCE. Il est également chroniqueur pour le site internet www.journaldesfemmes.com. Son site : www.stephanvalentin.com

Jean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums BABAR pour l’éditeur HACHETTE, en collaboration avec LAURENT DE BRUNHOFF le créateur du personnage. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.

Retrouvez mes dernières chroniques ici

« Rocky & Cie: Rosalie veut un lapin  » (T.1)

Disponible aux édition Pfefferkorn

Parution le 2 septembre

Enfants de 6 à 12 ans

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Locke & Key, tome 6, Alpha & Oméga

Alpha & Oméga est le sixième et dernier tome de l’incroyable série Locke & Key, ...

Lire les articles précédents :
THR – l’amplificateur nomade de Yamaha

Le nouvel amplificateur issue de la maison Yamaha est idéal pour le guitariste nomade. Il ...

The Changing Lights, nouvel album de Stacey Kent

C’est Biarritz qui a eu la primeur de son passage sur la scène française le ...

Shot quizz, le jeu des soirées animées aux éditions Larousse.

Paru début septembre 2013, aux éditions Larousse, Shot quizz, le jeu des soirées animées est ...

Fermer