Accueil / Culture / Festival Avec le temps à Marseille : Arthur H interview

Festival Avec le temps à Marseille : Arthur H interview

Avec trois dates de concert dans le sud, Arthur H vient présenter son album Soleil Dedans à son public de la région. Ainsi, après un concert le Jeudi 5 mars à la Salle de l’étoile à  Châteaurenard, puis le samedi 7 mars au Théâtre de la Croisette au Marriott de Cannes, Arthur H sera l’invité d’honneur du Festival Avec le temps à l’Espace Julien à Marseille le jeudi 19 mars.

Pour l’occasion, FranceNetInfos a pu discuter avec l’artiste de son album et son rapport avec le public. Arthur H, l’interview :

ARTHUR HFranceNetInfos : Bonjour Arthur, votre nouvel album s’appelle « Soleil Dedans », ce soleil, c’est le feu, la lumière intérieure qu’on possède en soi ? C’est la substantifique moelle chère à Rabelais ?

Arthur H : Oui, on peut lui donner beaucoup de significations, c’est un point de référence qui va de l’intérieur vers l’extérieur. C’est une sensation d’apaisement et de chaleur qu’on peut ressentir quand on se retrouve en soi-même. Une manière de se perdre et de se retrouver.

FNI : En écoutant vos chansons, on peut penser que ce sont surtout des prétextes à la poésie ?

Arthur H : La chanson c’est un concept global. Pour moi, la chanson c’est du cinéma pour les oreilles. Quand j’écoute une chanson, elle déclenche en moi des images intérieures, ça raconte des histoires. Les mots et les sons sont très importants. C’est une matière qui voyage.

FNI : Sur scène justement, on a l’impression que vous faites corps avec votre piano. Et vous parvenez à exprimer les mêmes émotions avec des mots qu’avec votre piano, c’est un peu de la magie non ?

Arthur H : Non, pour moi, chanter et jouer c’est très différent. Quand je suis sur scène, je suis dans un état de réceptivité intense. J’essaie de m’ouvrir le plus possible aux émotions que j’échange avec mon public. Je suis en contact direct avec les gens, je ne réfléchis pas trop, tout est dans l’émotion. Quand je suis sur scène, je joue, je n’ai pas conscience de ce que les gens en tant que spectateurs peuvent ressentir. Je ne suis pas à leur place, je ne garde que peu de souvenirs de mes concerts finalement.

Arthur H se livre totalement sur scène, avec la sincérité qui le caractérise. S’il est bien un album à écouter en ce moment, c’est Soleil Dedans, et amis du sud, s’il est bien un artiste à aller voir sur scène, c’est Arthur H. C’est bien connu, la seule manière d’écrire en toute sincérité, c’est d’écrire sur soi, et Arthur H est de ces artistes qui le font à merveille.

Crédits photo Arthur H : Léonore Mercier

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=wR0SQmPDMus]

A propos alissash

A lire aussi

Le Garçon et l’Ours

Le Garçon et l’Ours est un album des éditions Flammarion, un bel ouvrage, de Tracey ...

Lire les articles précédents :
Mastrad baby simplifie le repas des tout-petits !

Depuis plus de vingt ans, Mastrad, marque française, façonne des objets pour la cuisine, novateurs et ...

Anakronic en concert au Poste à Galène à Marseille

Le Poste à Galène de Marseille accueille le groupe de Hip-hop Anakronic le Jeudi 5 ...

Nouvelle collection Tu es le héros !, des éditions Nathan.

Le tournoi de tous les dangers et Le combat des prédateurs sont les deux premiers ...

Fermer