Accueil / Culture / Au delà de la ligne de Claude Roumieu aux Ed. JM Desbois

Au delà de la ligne de Claude Roumieu aux Ed. JM Desbois

Les excellentes éditions Jean-Marie Desbois présentent un roman historique captivant : Au delà de la ligne de Claude Roumieu.

Au dela de la ligne

L’argument du roman :

Lorsqu’il rencontre Louise en Provence, Théo en tombe aussitôt éperdument amoureux et l’épouse. Mais celle-ci meurt tragiquement peu après le mariage.
Seul et désemparé, il assiste au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. La Résistance en fera un de ses héros, un homme de l’ombre et le convaincra de la nécessité du rôle qu’il doit jouer…
Dans le même temps, un jeune homme asthmatique, Gaby, quitte sa Lorraine natale et vient s’installer chez son oncle, dans le Sud de la France. Il y retrouve un cousin, un an avant que la France ne soit coupée en deux par la fameuse ligne de démarcation.
Pour sa famille, c’est une chance ; lui voit cela davantage comme une opportunité. En effet, devenu résistant, il s’engage comme maquisard pour mieux combattre l’ennemi.
Les deux hommes se rencontreront-ils ? Un lien plus fort que l’union contre la violence nazie les unira-t-il ? Et surtout, quel sera leur sort face à la haine de l’ennemi contre ces résistants qu’il veut anéantir ?
Dans ce roman brillant, Claude Roumieu livre un récit glaçant de la lutte de la Résistance contre la nazisme et nous pousse à réfléchir à ces milliers de résistants dont la vie a été gâchée par la haine et la violence ennemie…

Quelques mots sur l’auteur :

Détenteur d’une agrégation d’éducation physique et spor­tive, Claude Roumieu est enseignant, d’abord en r­gion parisienne puis en Pro­vence. Sportif convaincu, rug­by­man, athlète, skieur, il est aussi un amoureux des Lettres et de la peinture. La vie pour un pas, son premier roman, s’est imposé à lui comme une évidence, plus de vingt après le récit mémorable qui lui a fait son grand-père maternel et qu’il a restitué sous la forme d’un roman historique duquel émane un véritable souffle épique.

Mon avis de lectrice :

Chers lecteurs,  avant de vous livrer mon ressenti sur ce roman, je dois vous avertir : attendez-vous à ne pas sortir indemne de cette lecture ! Claude Roumieu vous berce dans la première partie de ce merveilleux roman avec des histoires de rencontres, d’amour fou, épanoui, de rêves de chemins de vie à deux concrétisés, d’une vie remplie d’espoir et de positivité… Et on se laisse gagner en confiance, on se laisse prendre à ce positivisme, à ces destins irradiés par l’amour et la réussite.

Mais comme rien ne dure dans la cruelle réalité, les épreuves commencent à pleuvoir sur la tête de nos personnages auxquels on s’est attaché comme à des frères et soeurs… Et le roman commence à prendre une toute autre tournure.

Claude Roumieu malmène nos sentiments en nous faisant passer par une palette d’émotions énorme, avec ce talent de conteur que peu d’auteurs possèdent aussi bien. On se laisse hypnotiser par l’écriture fluide, calme et sereine en apparence, mais sous laquelle on sent bientôt gronder le flot qui grossit en dévalant la montagne.

J’ai adoré me laisser malmener par cet auteur au brio incontestable, qui nous mène d’un état de quiétude à un état de fureur en un claquement de doigts. Au delà de la ligne de Claude Roumieu est une lecture remplie de surprises, d’une rare intensité, qui vous plongera au coeur d’une période de notre Histoire qu’on espère ne plus jamais revivre. Du talent à l ‘état brut, belles lectures !

A propos alissash

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.