Accueil / Culture / Prix Young Adult du Festival du Livre de Marseille Et les nominés sont…

Prix Young Adult du Festival du Livre de Marseille Et les nominés sont…

Pour sa deuxième année d’existence, le Festival du Livre de Marseille qui aura lieu les 7 et 8 décembre 2019 au Parc Chanot va continuer la grande aventure initiée l’an passée avec l’attribution d’un Prix Young Adult.

Festival du livre de Marseille

Ce genre littéraire à part entière enthousiasme de très nombreux lecteurs jeunes pour la plupart, mais je vous avoue qu’en tant que « Old Adult », je ne peux m’empêcher d’adorer cette littérature mélangeant la science fiction, la romance, l’univers des adolescents (et de leurs parents !) et les problèmes existentiels qu’on s’est tous posés un jour pendant la difficile période entre l’enfance et l’âge adulte.

Pour l’édition précédente du Festival, le prix avait récompensé Niels Shusterman avec son roman Dry, le merveilleux roman « Les coeurs aimants » du duo Anne Plichota et Cendrine Wolf avait remporté le prix du jury, et mis en lumière le non moins fabuleux recueil de nouvelles : « L’homme qui voulut peindre la mer » de Tristan Koegel.

Pour cette nouvelle édition 2019, l‘Association Parlez-moi d’un livre qui organise le Festival du livre de Marseille a dévoilé les trois nominés pour ce prix prestigieux, trois auteurs talentueux, incontournables du genre qui présentent trois romans attachants et bouleversants :

Prix Young Adult

 

Victor Dixen

Victor Dixen pour « Cogito » paru aux Editions Collection R / Robert Laffont.
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Alexandra Ughetto

Alexandra Ughetto pour « Chloé des loups » paru aux Editions Collection R / Robert Laffont
Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère.
Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses…
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C’est à cette condition que tu seras libre.

Eli Anderson

Eli Anderson pour « Mila Hunt » paru aux Editions Albin Michel / versilio
Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…

La tâche du jury sera rude pour élire le meilleur des trois romanciers car tout comme dans l’Ecole des Fans, ces trois romans méritent tous de repartir avec une récompense !
Retrouvez ces trois auteurs en dédicaces au merveilleux Festival du Livre de Marseille.

Leurs romans et bien d’autres… sont en vente dans votre librairie de quartier et ici.

A propos alissash

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.