Accueil / Culture / Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota

Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota

Les excellentes éditions XO présentent un roman à fleur de peau : Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota.

Les coeurs aimants

L’argument du roman :
– Tu en as envie, Dana.
– Oui.
– Tu sais que je le sais.
– Oui.
– Alors qu’est-ce qui te retient ?
– Rien. Tout. Toi.
À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant…

Pourquoi j’ai aimé ce roman ? :
Les coeurs aimants est un véritable souffle d’air frais parmi la forêt de livres sortis cette année, de part son propos qui est original et traité avec originalité, mais aussi de part la qualité d’écriture des auteures.

Cendrine Wolf et Anne Plichota excellent dans l’art de conter et de disséquer les sentiments. Par un style direct, empreint toutefois de poésie et de tendresse, elles entrent au plus profond des coeurs de leurs personnages pour nous livrer l’essentiel de leurs ressentis.

– La description des angoisses de la jeune héroïne au début du livre est phénoménale ! Avec une subtilité et un brio incroyables, les auteures mettent en scène l’indicible qui pourtant envahit le quotidien de Dana. L’avancée dans l’histoire avec cette rencontre improbable avec Cobalt est relatée de manière magistrale. De la pure littérature qui fait grandir !

Les défauts du roman :
La structure du roman qui alterne les chapitres en croisant les points de vue de chacun des deux protagonistes principaux est un procédé qui a certes fait ses preuves mais commence à être trop utilisé. Cependant, cette construction donne du rythme et n’altère en rien la trame narrative  qui monte crescendo.
En bref, Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota est un magnifique roman sur la différence et la difficulté à s’accepter, écrit par deux auteures qui rivalisent de talent pour décrire les blessures de l’âme et les remèdes qu’on peut trouver pour les apaiser. Un magnifique moment de lecture !

Retrouvez Cendrine Wolf et Anne Plichota pour le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Joy : la joie de Dior

Cela faisait 20 ans que la maison Dior n’avait pas lancé de nouveau grand parfum. ...

Noël à Trévarez – D’un rêve à l’autre

Chaque nouvelle édition de Noël à Trévarez est devenue un rendez-vous incontournable des fêtes de ...

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? de Marianne Chaillan

Les excellentes éditions des Equateurs présentent le dernier livre de Marianne Chaillan : Pensez-vous vraiment ...

Fermer