Accueil / Culture / Foufoune La Chatte de Mme Duong de Nicolas Poy-Tardieu

Foufoune La Chatte de Mme Duong de Nicolas Poy-Tardieu

Les excellentes éditions Spinelle présentent un roman drôle et incisif : Foufoune La chatte de Mme Duong de Nicolas Poy-Tardieu.

Foufoune la chatte de Mme Duong

L’argument du roman :
Thran vit tranquillement avec sa mère, leur chatte Foufoune et deux canaris. Il travaille à l’abattoir de la ville, ne fréquente pas grand monde, d’ailleurs, il préfère se tenir à l’écart du bruit et de tout ce qui pourrait perturber son quotidien.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la disparition de son matou entraînera Thran sur un ‘roadtrip’ déjanté en compagnie de son meilleur ami syndicaliste, d’un curé à l’organisation militaire et d’une célibataire bigote à la poigne de fer. La route sera parsemée de rencontres, de situations franchement inattendues, et de décisions à prendre au cours des événements liés à leur périple.

Pourquoi j’ai aimé ce roman ? :
– Un road trip à la recherche d’un chat, il fallait y penser ! Surtout quand les personnages sont aussi différents, atypiques et mal assortis que ceux du livre… Cela ne peut mener qu’à des situations tragi-comiques et cocasses. J’ai beaucoup apprécié le ton général du roman qui oscille entre burlesque et sentiments retenus.

– Le personnage principal du roman est un croisement entre Rain Man et Forrest Gump, avec ses manies, son quotidien répétitif et ses phobies qui vont voler en éclat pendant ce périple nécessaire et salutaire. La description chirurgicale de cet univers par Nicolas Poy-Tardieu donne le frisson et force le respect tant elle est réaliste. L’étude psychologique des personnages est une pure réussite.

– La plume de Nicolas Poy-Tardieu est trempée dans l’acide et le miel à la fois. Son style actuel donne au récit un souffle quasi épique, avec un talent de conteur hors normes.

En bref, Foufoune La chatte de Mme Duong de Nicolas Poy-Tardieu est un roman doux-amer sur l’amitié et les montagnes qu’on peut soulever grâce à la volonté et la nécessité. Une pure pépite littéraire qui se déguste au rythme effréné du road-trip des protagonistes… Belles lectures.

Retrouvez Nicolas Poy-Tardieu pour le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota

Les excellentes éditions XO présentent un roman à fleur de peau : Les coeurs aimants ...

Joy : la joie de Dior

Cela faisait 20 ans que la maison Dior n’avait pas lancé de nouveau grand parfum. ...

Noël à Trévarez – D’un rêve à l’autre

Chaque nouvelle édition de Noël à Trévarez est devenue un rendez-vous incontournable des fêtes de ...

Fermer