Bauhaus 1919-1933 : l’aventure artistique du Bauhaus racontée par Magdalena Droste

Dans ce volumineux ouvrage, Magdalena Droste nous entraine au cœur du Bauhaus,  cette école de pensée qui a eu une influence inestimable sur l’environnement esthétique au début du 20ème siècle.

Bauhaus 1919-1933

À travers ces magnifiques clichés datant de 1919 à 1933, Magdalena Droste professeur d’histoire de l’art à la BTU Cottbus revient sur l’influence du Bauhaus, l’école d’art et de design allemande qui bouleversa le visage du design durant la période de l’entre deux guerres. Tout est décrypté, analysé en détail pour mieux nous faire comprendre comment un collectif d’artistes idéalistes  révolutionna le design du 20ème siècle .

Sous l’influence de son père fondateur l’architecte berlinois Walter Gropius, de jeunes créateurs tels Paul Klee, Wassily Kandisky, Josef et Anni Albers, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe créent de surprenants objets, tous dotés de styles personnels très variés. Pendant ces 14 années de l’entre deux guerres, l’école du Bauhaus a mis en pratique ses idéaux utopiques pour réunir les beaux-arts, l’artisanat et la technologie. Une fusion entre le fonctionnel et l’esthétique que l’on retrouve également dans le cinéma et le théâtre. Successivement installée à Weimar, Dessau et Berlin, cette école ultra moderne encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l’oeuvre d’art totale, Au début du 20eme siècle, les bouleversements sont considérables dans le domaine du design et tranchent avec ce qui se faisait au siècle précédent. Certains objets très « design », sont exceptionnels à bien des égards et surpassent les réalisations du siècle précédent.

L’esthétique moderne fait son entrée dans la vie quotidienne avec des résultats souvent étonnants. Mobilier, logements, bureaux sont des œuvre d’arts à l’avant-garde, des créations aussi magnifiques que fonctionnelles. De la céramique au textile, du métal à la menuiserie, du verre à la sculpture sur pierre, cet ouvrage revient sur le travail de ces artistes visionnaires qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. A travers 400 pages et illustrations souvent inédites, ces croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes.

Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux à l’élégant cendrier de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l’œuvre d’art «totale », concept au cœur de la vision du Bauhaus. Un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de chacun des artistes. Et un régal pour les yeux .

Jean-Christophe Mary 

Bauhaus. Magdalena Droste. 400 pages. 

 

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Dungeons-Dragons-Quete-dont-tu-es-le-guerrier-Evadés-Outreterre-Larousse

Dungeons & Dragons – La quête dont tu es le héros

La collection Dungeons & Dragons, des éditions Larousse, complète sa série de livre dont tu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com