Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours…

Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours… est un bel album, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Langue au chat, en août 2019. Un ouvrage de Céline Person et Lili La Baleine, qui présente une histoire tendre, sur l’amour maternelle.

Une petite fille est dans la classe de l’école. Par la baie vitrée, elle regarde sa maman, et à travers la vitre tente de toucher sa main, comme pour un dernier au revoir. La femme songe, que lorsque la main de sa fille sera devenue aussi grande que la sienne, que sa petite voix se sera évaporée, et qu’elle n’aura plus besoin d’elle pour se moucher. te-souviendras-tu-que-je-taimerais-toujours-langue-au-chatEst-ce que sa petite fille se souviendra des bisous soufflés derrière la fenêtre de la classe, des langues tirées et des grimaces ? Puis, dans la chambre parentale, alors que la petite fille grimpe sur le lit de ses parents, la maman pense au moment où le petit lit sera remisé au grenier…

Ainsi de suite, à chaque double page, une grande illustration présente un geste du quotidien tendre d’une famille, d’une petite fille qui va, un jour, devenir grande… C’est avec mélancolie et tendresse qu’une maman, savoure ces moments partagés, parfois insignifiants, mais qui pourtant rassurent et nourrissent l’amour parental. Les gestes du quotidien, que les enfants finissent parfois par oublier, mais qui restent à jamais gravés dans le cœur de papas et mamans. Le récit est doux, répétitif, avec des questions, ce qui apportent une certaine dynamique et une belle rythmique à la lecture, pour les jeunes lecteurs. Le dessin est tout aussi expressif et tendre, avec un trait fin, élancé, et des jolies scènes à découvrir.

Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours… est un album tendre, émouvant et touchant, un brin mélancolique, qui vient, par des gestes du quotidien, rappeler aux enfants, que les parents sont toujours là et qu’ils les aimeront toujours, quoi qu’il arrive.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com