Accueil / Culture / Littérature / BD / BD/ Les 5 choses à ne jamais lui dire – Édition Warum

BD/ Les 5 choses à ne jamais lui dire – Édition Warum

Peut-on résumer un moment décisionnel de notre vie en 5 choses à faire (et/ou à dire) ; à ne pas faire (et/ou ne pas dire) ? Voilà la vrai question abordée dans la BD  « 5 choses à ne jamais lui dire » aux Éditions Warum.

Parue le 7 Février, cette BD, scénarisée et illustrée par Canizales, raconte l’histoire d’Elias, illustrateur d’une chronique journalistique mensuelle, où il doit classer « 5 choses » . Suite à des difficultés financières, et à un changement soudain dans ses projets d’avenir, il va devoir « composer » pour sortir LA rubrique de sa vie, comme le souhaite son éditrice !!!

© Warum

Le décor :

Les temps sont durs : après deux ans de succès de la rubrique illustrée d’Elias, la rédac’ menace de le virer s’il ne trouve pas une idée plus innovante pour la suite !!!! Cela contrarie spécialement Elias qui va devoir se prendre la tête pour de nouvelles idées, mais encore plus Sandra, sa boss, qui a son vol pour des vacances en République Dominicaine dans quelques minutes !!!!

Fatigué d’être resté au boulot tard ces derniers soirs, il décide de fermer son ordi et de rentrer retrouver sa bien-aimée … C’est l’anniversaire de leur 6 ans ensemble … Elias a prévu un petit cadeau ; mais ce n’est rien comparé à celui d’Emma, sa compagne !!!

Comment avoir la tête à bosser sur un projet innovant, lorsque ta boss te met la pression tous les jours alors qu’elle se la coule douce en vacances, que ta copine se barre de la maison et va habiter chez votre pote commun gay, alors qu’elle t’a trahie ???!!!!

Elias parviendra-t-il à s’en sortir grâce à ses déductions en classement par 5, qu’il imagine à chaque fois que quelque chose ne tourne pas rond ?!!!!

©Éditions Warum

Le point sur la BD :

Un morceau de vie que Canizales nous dévoile du bout de ses crayons en noir et blanc ! Cette histoire d’amour, ce « stress de la page blanche » du personnage principal … tout le ressenti et l’ambiance sont traduit par des plans originaux et des crayonnés à la signature graphique bien personnelle ! Canizales veut nous embrouiller avec ses plans « storyboard like », comme son histoire compliquée avec ce classement par 5, redondant à chaque situation !!! Aussi impossible qu’hilarante, on adhère total à l »imagination débordante d’Elias, passé maitre dans l’art des classements en tout contexte !!!

© Éditions Warum

Les 5 choses à ne jamais lui dire sont : 1.que tu as pris une décision dans son dos/2.que tes intentions ont changées / 3.que tu l’as prise en période d’essai / 4.que tu fantasmes sur d’autres quand tu fais l’amour/ 5.que tu as eu une aventure !!!

A chaque chapitre, un sujet est abordé : l’adoption, l’amour, la paternité, l’amitié, l’homosexualité, le tourisme sexuel, l’argent … 

La conclusion :

«  Les 5 choses à ne jamais lui dire » aux Éditions Warum, une chronique sociale aux multiples sujets qui nous rappelle avec humour, que la vie ne peut, en aucun cas, se résoudre grâce à 5 « choses », et que rien ne peut se régler avec seulement 5 possibilités !!! La vie d’Elias en est un bon exemple !! Elle s’ouvre sur un éventail de chemins et de conclusions plutôt positives !!!! Un bon roman graphique et réaliste avec des dialogues crus parfois que l’on fera lire aux « PE-BD-I16 » !! (Pan Européan BD Information !!)

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Otis Stacks, Fashion Drunk
Otis Stacks continue de fasciner avec leur nouveau titre Sorry

Otis Stacks fait un retour en force avec l'émouvant clip de leur tube Sorry, leur ...

Tintin, le Diable et le Bon Dieu de Bob Garcia

Tintin, le Diable et le Bon Dieu du spécialiste « hergéen » Bob Garcia est paru aux ...

France Gall « Des Amours des chansons et des larmes »

« Il jouait du piano debout, Babacar, Musique Débranche, Résiste, Besoin d’amour, Ca balance pas mal ...

Fermer