Bien au delà de la lecture avec les ebooks

Si on parle de temps libre, plusieurs passe-temps nous viennent à l’esprit, comme regarder un film, faire du sport, aller faire du shopping, aller au restaurant, lire un livre. Ce dernier a beaucoup d’avantages, non seulement comme passe temps, mais aussi pour la santé des personnes.

Bien au delà de la lecture avec les ebooks

Bienfaits de la lecture

Nombreux d’entre nous peuvent trouver que la lecture est quelque chose d’ennuyeux, mais si on observe ceci d’un point de vue scientifique, c’est juste que votre cerveau n’est pas habitué à être concentré sur un point fixe durant une longue durée, c’est pour cela qu’on peut se distraire facilement lors d’une lecture. Cependant ce n’est pas irréversible, nous devons et nous pouvons rééduquer notre cerveau à se concentrer, d’où le premier point positif de la lecture.

Quand nous commençons à lire, l’hémisphère gauche de notre cerveau se met en marche, ce côté est reconnu comme le côté scientifique, le côté pensant du cerveau. Tandis que le droit est considéré plus artistique et sentimental. C’est alors que toutes les neurones se mettent en marche et aussi s’ajoutent à l’hémisphère droit pour imaginer ce que nous lisons. Une étude prouve également que les personnes qui lisent sont plus empathiques (intelligence émotionnelle) que celles qui lisent uniquement des livres spécialisés ou celles qui ne lisent pas.

Une personne qui lit d’avantage aura plus de facilités à s’exprimer de manière écrite ou de manière verbale. Et également plus d’habiletés communicatives, loin de l’image que nous avons des personnes introverties ou solitaire des films et séries. A cela s’ajoute aussi un apprentissage de vocabulaire et culturel. Ce qui amène la personne a avoir un avis plus critique devant un conflit.

Il permet également de nous distraire dans un moment de stress. Grâce à cela, nous nous permettons de prendre un instant pour nous, mais également de concentrer notre énergie ailleurs que sur notre quotidien, qui peut être à la longue rébarbatif.

Lire un livre sur les ebooks

Si l’on commence à faire la différence entre les livres papiers ou numériques, cela ne se termine jamais. Mais cela est indispensable pour savoir lequel des deux sera notre prochain allié. Petit à petit les livres numériques affichent un belle progression au fil des années. Mais pourquoi cela?

 

  • Ils ne prennent pas de place. L’un des plus grands avantages pour les lecteurs. Vous pouvez donc l’emporter où vous le voulez sans avoir à vous soucier de la place qu’il prendra. En voyage ou même dans les trajets courts, celui-ci vous accompagnera tout au long de votre séjour.
  • Plus pratiques pour les longs livres. Les livres longs sont lourds et ne sont pas confortables à transporter dans nos déplacements.
  • Nous pouvons adapter la taille de la lettre. Un autre des grands avantages, surtout pour les personnes âgées. Cette option d’agrandir la typographie peut faire la différence entre lire ou pas.
  • Accessoires incorporés. Les dispositifs pour la lecture numérique disposent leur propre luminosité, c’est pour cela que vous pouvez donc le prendre avec vous n’importe ou, dans le bus, dans une tente de campagne, ou même en pleine nuit. De plus, la plupart d’entre eux ont un dictionnaire et des traducteurs, pour qu’aucun mot ne soit un obstacle.
  •  Les livres sont dans le “nuage”. Ce qui permet de lire le livre dans avec le ebook et ensuite continuer sur votre téléphone portable.
  • Les livres sont plus simples à avoir. Il existe des livres qui ont été publié il y a longtemps, mais qu’il est difficile d’y accéder car le stock est épuisé ou décatalogué. Dans tous les cas, le format numérique est arrivé pour mettre fin à ce problème et que vous pouvez enfin voir des oeuvres qui d’une autre manière est introuvable.
  • Faciles à obtenir. Le fait de télécharger ebooks gratuits est très simple. Il vous suffit juste de vous connecter à Internet, n’importe ou, et donc avoir le livre en quelques secondes. Un recours idéal pour les personnes qui ont vraiment hâte de lire un nouveau livre, et qui évite une attente de jours et de semaines avant que le livre sorte.
  • Moins chers. Les livres en format numérique sont moins chers que ceux en papiers. De plus, si on compare avec les envoies de grands volumes de livres imprimés, en particulier, quand il s’agit d’oeuvres anciennes ou publiées dans d’autres pays.
  • Pas seulement la lecture des livres. Les e-readers s’en servent pour lire des livres,  mais aussi pour lires tout type d’écrits. Des documents de toutes classe (académiques, du travail, manuscrits littéraires, etc) souvent trop longs pour les lire sur un ordinateurs, et sans avoir à les imprimer.
  • Ne plus avoir à couper des arbres. Le fait de lire sur un ebook, fait que nous économisons du papier, et donc des arbres.

Où télécharger des livres?

Une fois le livre que vous voulez, il vous suffit de vous connecter et télécharger le livre en PDF ou ePub. Sur ebook gratuit il existe une longue liste de livres à votre disposition. De plus, pour chaque livre, vous avez une synopsis et un lien direct sur Amazon ou vous pouvez obtenir le livre.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

cherche-tremble-foret-enchantee-langue-au-chat

Cherche et tremble – La forêt enchantée

Cherche et tremble – La forêt enchantée est un nouvel album d’Aurore Damant, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
CINEMATISSE, la nouvelle exposition du musée Matisse de Nice

Dans le cadre de la Biennale des Arts « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma », le musée …

La Piste de l’utopiste, la nouvelle création de Rufus au Toursky de Marseille

Quand un magicien rencontre un lieu rempli de poésie et de beauté, il ne peut …

Ingrid Chauvin était la marraine de la 6ème édition de Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

Le week-end dernier avait lieu la sixième édition de Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige. Il ne faisait pas …

Close