Accueil / Culture / Cinéma / Blue, un film qui vous fera aimer l’océan

Blue, un film qui vous fera aimer l’océan

Blue, un film de de Keith Scholey, Alastair Fothergill

Dès le début du film Blue, vous plongez dans l’océan et vous film blue affichepartagez la vie de ce jeune dauphin qui découvre la vie, les récifs, qui apprend dans ce milieu qui peut être hostile. Des scènes exceptionnelles ont pu être filmées comme l’attaque des orques contre une famille de baleines à bosse, la solidarité des baleines leur permettra de repousser l’assaillant, les attaques d’un groupe de dauphin sur un autre groupe, les techniques de pêche très sophistiquées des dauphins, leur organisation.

Les images sont magnifiques, en sortant on aime encore plus l’océan et surtout on a conscience qu’il faut le protéger. L’objectif du film est atteint.

 

 Synopsis de Blue

BLUE, le nouveau film Disneynature, est une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.L’Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom : la planète bleue.Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins sont nos guides pour partager cette grande histoire de l’Océan qui est celle de nos origines et de notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.Découvrez un monde plein de surprises où chacun des habitants joue un rôle majeur dans la survie et l’équilibre de ce monde. Là où amis et ennemis ont besoin les uns des autres pour survivre !

 

Rencontre avec l’équipe du film

FILM blue

FrancenetInfos a participé à une projection du film Blue au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 27 mars 2018, puis à une rencontre avec la Presse avec Carole Balducci,  responsable du Label Disney Nature, Didier Noirot, Chef Opérateur et André Abreu, responsable politique internationale de la fondation TARA.

Didier Noirot, Chef Opérateur

Scénario : « Quand on filme, ce n’est jamais écrit, on ne peut pas suivre un scénario, par contre on a un guide scénariste avec un travail de recherche très important, on sait quels événements peuvent se produire à cet endroit, à cette période. Mais, on n’est pas du tout sûr de pouvoir filmer ça car la nature décide. Hubert Falco disait « Didier avec la nature, il faut prendre quand vous pouvez prendre » On va prendre ce que l’on peut prendre. Et le scénario sera au montage. »

Préparation du film : «La préparation c’est quoi filmer, où, quand, comment . L’équipe a non seulement six mois de préparation sur ce film mais ils ont 20 à 30 ans d’expérience à filmer la nature ». 

Tournage : « pour saisir les images, nous devons passer beaucoup de temps dans l’eau, par exemple pour 5 semaines passés à suivre des baleines à bosse, il peut n’y avoir que une minute 30 qui ont été montés. »

Carole Balducci,  responsable du Label Disney Nature André Abreu

Rapport avec la nature : « Jamais d’interaction avec les animaux, on est dans le respect le plus total de la nature des animaux » 

Quel est le fil conducteur : « L’objectif c’est d’avoir ce jeune dauphin, de montrer son apprentissage »

Moyens techniques : « très importants, des petites équipes aux quatre coins du monde … on a calculé le ratio, une seconde du film correspond à 5 minutes de tournage »

André ABREU responsable politique internationale de la fondation TARA

Pour André Abreu il est important de considérer les problèmes de l’océan dans son ensemble, sans se focaliser sur un point et oublier le reste. Il pense que de nombreuses ONG ont malheureusement cette approche restrictive.

Pour lui, il est primordial de montrer la beauté de l’océan, et ainsi faire prendre conscience de son importance d’en prendre soin.

Keith Scholey présente Blue de la manière suivante :

«Avec ce film, nous voulions procurer un sentiment d’émerveillement au public. Ce qui nous importait également plus que tout, c’est que le spectateur puisse comprendre que le récif, cette cité sous-marine incroyable, ne peut survivre que lorsque chacun de ses habitants y est présent. Tous les animaux et les plantes sont ici connectés. »

 

Fiche du film Blue

  • Ecrit et réalisé par Keith SCHOLEY
  • Co-réalisé par Alastair FOTHERGILL
  • Produit par Keith SCHOLEY, Alastair FOTHERGILL et Roy CONLI
  • Une histoire racontée par Cécile de FRANCE
  • Une musique signée Steve PRICE
  • Date de sortie : 28 mars 2018
  • Durée : 1h18

Un film à aller voir sans modération, notre océan est trop beau et trop précieux.

 

A propos michellaurent

A lire aussi

Orlando – Le voleur de chaussettes

Le voleur de chaussettes est le deuxième tome d’Orlando, une bande dessinée pour les jeunes ...

Lire les articles précédents :
Rubis et sa clique : Une aventure spatiale ! – Rue de Sèvres

Le 7 Mars, paraissait « Rubis et sa clique » aux Éditions Rue de Sèvres. Une nouvelle ...

Po'Boy, ZoolectrO
Po’Boy et les sons d’Afrique de ZoolectrO

Po'Boy est de retour le 18 mai avec son album ZoolectrO qui fait la synthèse ...

RABAT : Du 27 Mars au 27 Août, la rétrospective sur Ahmed CHERKAOUI est au Musée MMVI

Le Musée Mohammed VI de Rabat, rend un vibrant hommage au précurseur de la peinture ...

Fermer