Accueil / Culture / Littérature / BD / Boulevard des Monstres : ça rigole pas à « Monstreville » !

Boulevard des Monstres : ça rigole pas à « Monstreville » !

Boulevard des monstres c’est la nouvelle BD chez les Humanos (« Éditions Les Humanoïdes associés » ), qui va te lougarouter, te zombifier, te vampiriser la cervelle jusqu’à la moëlle épinière. !!
Parce que chez les Monstres, il y a aussi de gros problèmes, faut pas croire. Surtout quand certains se mettent à disparaitre dans une lumière étrange !!
Viens donc enquêter au pays des monstres, ça urge, et c’est paru dans toutes les bonnes librairies depuis le 18 septembre 19 !!!

boulevard-des-monstres-couv
Boulevard des monstres © Les Humanoïdes Associés
  • Le décor :

Il se passe de drôles de choses ce soir, près du magasin de Gina, la boulangère mi-sorcière/mi-zombie. Plusieurs monstres armés s’évertuent à faire rentrer une immense créature bleutée dans une cage. Mais celle-ci n’est pas très coopérante. Au bout de quelques minutes à se débattre, et après avoir envoyé valdinguer presque chacun de ses assaillants, la voilà prisonnière.
Pour la calmer, ils ont pensé à tout : « Un bave-à-Roi » de chez Gina, lui est servi sans attendre.
La bête se calme en dégustant ce délicieux met.

Un peu plus loin, c’est la cohue dans la pâtisserie de Gina !!! Il faut dire que c’est chez elle, que l’on trouve les meilleurs gâteaux et friandises alentours au pays de « Monstreville » ! Mais, quelque chose d’anormal attire l’attention d’une jeune squelette qu’elle est entrain de servir. Toutes deux observent au loin une bien étrange lumière éblouissante qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue …
Pas le temps de réfléchir à ce que cela peut être, les clients, nombreux, réclament leurs achats.

boulevard-des-monstres-extrait
Boulevard des monstres – extrait © Les Humanoïdes Associés

Mais Gina a un rendez vous spécial. Elle passe filer quelques friandises à ce bon vieux monstre tentaculaire de « Georges », puis rejoint son bien-aimé sur les toits. Plus amoureux que jamais, ils observent cette ville qu’ils aiment. On entend les dernières news en fond sonore.

Sur un autre balcon, un vampire prend un bol d’air frais sur son balcon … Lui aussi, remarque une étrange lumière au loin … qui se rapproche… et le fait griller sur place !!!!

Un meurtre vient d’être commis à Monstreville, et Gina et ses potes vont être en première position pour une enquête policière mouvementée !  Tout ce petit monde va rapidement se retrouver dans un « chaos innommable» !!!!!

  • Le point sur la BD :

Pour une BD en one-shot, ce « Boulevard des Monstres » des Éditions Les Humanoïdes associés, s’avère riche en fraîcheur et en parodie en tout genre.
La « mangrove » de monstres crée par Paul Jenkins et Fred Pham Chuong: orcs, vampires, loup-garous, extra-terrestres, cohabitent en toute plénitude dans une ville souterraine. De petites vies tranquilles, mises à mal par un meurtre faisant remonter les tensions entre chaque « peuple ».

boulevard-des-monstres-planche
Boulevard des monstres – planche © Les Humanoïdes Associés

Devant toute cette « légèreté », on se dit « wouaou » quelle BD rafraichissante et amusante. Ils ne ratent pas une occasion de parodier chacune des « races » présentées. Puis, en creusant un peu on fait vite la parabole avec la société actuelle !! Un « diviser pour mieux régner » nous revient en pleine face avec une cité en proie à la perte de confiance envers son voisin.
Du coup, on dit «bien joué » aux deux auteurs, qui réussissent d’un tour de main à nous faire « avaler » par le biais de leur parabole, un sujet social et politique plus que d’actualité !

  • La conclusion :

Prise en toute en légèreté, l’histoire de « Boulevard des Monstres » aux Éditions Les humanoïdes associés, est un sacré bon divertissement fantastique avec des personnages attachants et des dialogues drôles à mourir. On le verrait bien adapté en série, pour pouvoir retrouver cette ambiance décalée nous rappelant tout de même à quel point il est bon d’aimer son voisin !!! Un univers réaliste transposé en « thriller policier » fantastique !!! La magie opère encore une fois !

 

EUR 14,99

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

les-schtroumpfs-et-le-village-des-filles-le-corbeau-le-lombard

Les Schtroumpfs & le village des filles – Le corbeau

Le corbeau est le troisième tome de la série jeunesse, Les Schtroumpfs & le village ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
elevage-poulet-jardin book
Comment élever des poules dans son jardin ?

De plus en plus de personnes essaient actuellement l'élevage de poules pondeuses au jardin. L'idée ...

Octobre : c’est le moment de planter des bulbes

Les bulbes sont une ressource inépuisable pour découvrir des plantes inusitées, pour créer des combinaisons ...

pressé-fauché-mal-equipé-mais-gourmand-terre-vivante
Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand !

Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! est un livre culinaire de Marie Chioca, paru aux ...

Fermer