Bourse : La semaine des 4 sorcières

Les marchés financiers aiment les belles images et ont développé des expressions afin de qualifier chaque événement de la vie des places financières. La semaine des quatre sorcières vient de la bourse de Wall Street et qualifie une période spéciale où des événements se bousculent sur des marchés. Découvrez dans cet article la semaine des quatre sorcières.

Signification des journées des quatre sorcières

La semaine des quatre sorcières est une expression prêtant parfois à sourire, mais plusieurs investisseurs se méfient de cette semaine boursière où la volatilité et les volumes échangés atteignent des records. En pratique, le quadruple witching day designe chaque troisième vendredi de plusieurs mois, de mars à décembre.

Pendant la semaine des quatre sorcières, les options sur les actions, les indices et les contrats à terme sur les actions et les indices expirent simultanément. Si les futures et les options sur les indices expirent chaque mois (entraînant alors une séance des trois sorcières chaque mois), quant aux futures sur les actions, ils expirent uniquement chaque trois mois. Il s’agit d’une conjonction de plusieurs événements arrivant seulement une fois par trimestre.

La semaine des quatre sorcières engendre des mouvements sur les places boursières plus marqués qu’à l’habitude. Cela est dû à un désengorgement simultané et massif des positions par les investisseurs. Là, chaque intervenant placé sur ces instruments essaye de faire évoluer en sa faveur le cours de compensation.

Conséquences de la semaine des quatre sorcières

Les journées des quatre sorcières occasionnent une volatilité importante et une activité considérable sur les marchés, puisque chaque contrat qui est sur le point d’expirer peut nécessiter la vente ou l’achat du titre sous-jacent. Pendant les journées des quatre sorcières, surtout à la fin du trading qui précède la cloche de clôture, un accroissement de la volatilité et de l’activité peut se produire quand les traders ferment, compensent ou encore renouvellent leurs positions expirées.

Lors de la semaine des quatre sorcières, les grands volumes observés peuvent engendrer une volatilité élevée, cela présente des opportunités pour des opérateurs. Le trader qui possède plusieurs actions à court terme doit être conscient des stratégies et des risques pour les atténuer. Autrement, c’est mieux de se retirer du marché avant l’événement.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Petits Bains de Provence : Découvrez les bains moussants 2 en 1

C’est toujours un plaisir de vous parler de la marque Les Petits Bains de Provence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com