Accueil / Culture / Littérature / BD / Breizh, tome 4, Les hommes du Nord

Breizh, tome 4, Les hommes du Nord

Les hommes du Nord est le quatrième tome de la série Breizh, Histoire de la Bretagne, paru aux éditions Soleil, en février 2018. Une bande dessinée de Nicolas Jarry, Thierry Jigourel et Guillaume Tavernier, qui vient compléter la série entre légende et réalité historique, sur ce territoire breton.

breizh-t4-les-hommes-du-nord-soleilA la mort d’Alain le Grand, en 907, ses fils et ses gendres se partagent ses possessions et se disputent la couronne. Ils réveillent ainsi le spectre de la guerre civile, alors qu’un danger sans précédent commence à se montrer, vers 913. Les normands, tenus jusqu’ici en respect par Alain, sont revenus en force, ne se contentant plus de simples pillages. Les normands colonisent les terres et les villages, usant de la terreur. La Bretagne est livrée aux flammes, sa terre est désertée par ses habitants, qui fuient, sauvent leur vie… Les bretons étaient sur le point de succomber aux assauts des normands, qui réussissaient as s’implanter durablement et en masse jusqu’à la rade de Brest. Les bretons partaient en exode, faisant d’eux un peuple désemparé. En 936, un certain Alain, Louis et Aethelsan étaient en chasse. Après que le courageux Alain eu fini de traquer et tuer un ours,  les trois compagnons rentraient pour déguster la viande de la bête. Un curieux messager arriva le soir…

breizh-t4-les-hommes-du-nord-soleil-extraitAprès une période difficile pour les bretons, une lueur d’espoir semble se montrer, afin que les hommes puissent reprendre leur terre. Des alliances et des combats vont déterminer le destin de cette Bretagne. Le récit oscille aisément entre histoire réelle et un peu de fiction, afin de captiver plus facilement le lecteur. La bande dessinée offre beaucoup d’informations sur l’histoire et les personnages qui ont fait la Bretagne, à travers la narration très complète et très présente, et tente de mettre en scène ces protagonistes, à travers des scènes assez bien improvisées. Les combats, les alliances, la religion, l’amour et la descendance sont au cœur de ce récit plaisant à découvrir. Le dessin est également agréable, un peu rond, dynamique, avec un trait simple pour les personnages et des paysages bien travaillés.

Les hommes du Nord est le quatrième et avant-dernier tome de cette série qui revient sur l’histoire de la Bretagne. Une bande dessinée qui peut se lire indépendamment des autres tomes, représentant ainsi différentes tranches de l’histoire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Rencontre avec Paul Belmondo

Paul Belmondo était à Monaco  au festival de la comédie pour remettre à Claude Lelouch ...

Voyager autrement, voyager solidaire

Voyager Autrement , antenne de voyages responsables et solidaires de Vacances Bleues, propose une autre ...

Jaune soufre de Jacques Bablon

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent le nouveau roman haut en couleurs de Jacques Bablon ...

Fermer