Pour les vacances les jeunes enfants, en maternelle, ont également droit à leur cahier de vacances, grâce aux éditions Larousse, avec trois cahiers souples, proposant différentes activités, parus en juin 2017.
Les cahiers souples de 48 pages débutent par un sommaire qui présente les différentes matières que les enfants vont pouvoir retrouver. Du graphisme et de l’écriture sont au programme, tout comme des mathématiques, ainsi que de la découverte du monde. Une grande variété d’activités est donc à retrouver, afin que les jeunes enfants puissent garder leurs acquis de l’année scolaire, pour ne rien perdre et continuer à évoluer. De 3 à 6 ans, les enfants de petite section à la grande section, qui sont sur le point de passer en CP, peuvent travailler et surtout s’amuser, tout en s’exerçant, pour continuer à apprendre. Tout est pensé pour s’inscrire dans la continuité des apprentissages acquis, avec du langage et de l’observation, afin de permettre à l’enfant d’enrichir son vocabulaire et développer son sonnés de l’observation. De l’écriture et du dessin invitent à exercer l’enfant au tracé graphique, les mathématiques permettent de faire réfléchir autour du dénombrement. La découverte du monde est faite pour développer chez l’enfant ses capacités de repérage dans le temps et l’espace, également en rapport avec ce qui l’entoure et son quotidien. Enfin des activités plus ludique, forme de récréation, proposent des coloriages simples ou codés ou encore une illustration à compléter avec l’aide de stickers. En effet, deux pages d’autocollants vont permettre aux enfants de compléter différentes activités suggérées. Les consignes sont simples, courtes et faciles à comprendre pour les jeunes enfants, des objectifs, à côté, permettront aux parents de vérifier les acquis de leur progéniture.
Mon cahier de vacances Larousse est un ouvrage qui propose aux jeunes enfants en maternelle, de retrouver ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire dans des activités simples et variées, pour ne rien perdre et préparer sa rentrée.