Carbet,Martinique : La ruée vers l’or

C’est sur la plage du Carbet, à l’approche des élections municipales, qu’elles ont éclos. En mars 2020, le sable s’est trouvé recouvert de multiples installations commerciales. Sous l’œil bienveillant des autorités de la commune, bars et restaurants se sont agrandis ou même ont été créés, comme une ruée vers l’or, l’or noir du sable noir de la côte caraïbe.

Depuis de nombreuses années, des projets de développement avaient été imaginés, certains même rêvant de faire de l’endroit un nouvel IBIZA, ce temple de la jet-set et des soirées endiablées. L’Etat lui-même y avait contribué, en laissant à la municipalité la gestion de la plage et en fermant les yeux sur les irrégularités de toutes sortes entraînées par la poursuite d’un développement sans égards pour la population ni pour l’environnement.

Aujourd’hui, les AOT (Autorisations d’Occupation Temporaire) ont fleuri. D’abord accordées à des habitants de la commune -souvent eux-mêmes pêcheurs, elles s’étendent désormais à des entrepreneurs de l’île, attirés pour leur business model par le faible coût de la location sur le sable.

Le monde de la nuit a eu sa part d’activité, faisant un temps du Carbet à la fois un lieu de fêtes particulièrement attractif pour les visiteurs et un enfer pour les riverains ravalés au rang de trouble-fête.

La plage n’est désormais plus un espace public, un espace « pour tout le monde ». Et que dire des impératifs oubliés de végétalisation du littoral ou même des tortues marines supposées y revenir pour pondre leurs œufs ?

Amis, aujourd’hui, le coronavirus nous oblige à une pause inattendue.

Amis, le coronavirus nous invite à réfléchir à demain, à rechercher de plus justes équilibres.

Qui fera le bilan des atteintes au droit, au vivre ensemble, au cadre de vie, à l’environnement ?

Qui fera le bilan des véritables retombées économiques de cette ruée vers l’or ?

Jean-Pierre MAURICE

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

coach sportif a paris

Combien coûte un coach sportif paris ?

Entre la décision de se procurer les services d’un coach sportif et les recherches effectuées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
N’aie pas peur de ce fantôme de Jeannine Anziani et Alexandra Suliko Matyas

Les excellentes éditions Maïa présentent un très beau livre émouvant et structurant à l'attention d'un …

La Chute
La Chute : un “Malconfort” à vivre

Entre le couvre-feu et le nouvel attentat terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, l'idée de s'aérer l'esprit devant …

l-arbre-le-chat-le-grand-père-roman-nathan
L’arbre, le chat, le grand-père

L’arbre, le chat, le grand-père est le nouveau roman de Pauline Alphen, paru aux éditions …

Close